Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Emprunter des documents dans une bibliothèque universitaire québécoise

À partir du 5 mai, il sera possible de faire venir en bib/UdeM des documents (monographies, partitions) appartenant à n’importe quelle bibliothèque universitaire québécoise en utilisant le bouton Obtenir dans l’outil de recherche Sofia. Les membres des communautés UdeM étudiante, d’enseignement et de recherche peuvent déjà emprunter ce type de documents en se présentant dans l’une ou l’autre des bibliothèques du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) grâce à leur carte UdeM (si leur dossier est actif). L’ajout de l’option de livraison représente une nouvelle étape dans le cadre de l’harmonisation de l’emprunt à travers le PBUQ.  

Pour obtenir une copie numérisée d’un chapitre ou un article de périodique provenant d’une bibliothèque du PBUQ, le service de prêt entre bibliothèques reste l’option à utiliser. 

Le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec a été créé à la suite d’une subvention obtenue auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la stratégie numérique du gouvernement du Québec. Il réunit les bibliothèques des 18 universités québécoises. L’outil de recherche Sofia a été lancé dans le cadre de ce Partenariat. 


Maryna Beaulieu, directrice des bibliothèques, Lettres et sciences humaines, Livres rares et collections spéciales   

Nathalie Bélanger, directrice des bibliothèques Thérèse-Gouin-Décarie, Aménagement, Musique, Campus de l’UdeM à Laval  et Droit 

Camille Veillette-Péclet, directrice des bibliothèques des sciences de la santé et scientifiques