Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Navigation secondaire

Prêt entre bibliothèques

Veuillez prendre note que pour la période estivale (du 14 juin au 18 août 2019 inclusivement), le service sera ralenti ou même interrompu du vendredi au dimanche en raison de la fermeture de certaines bibliothèques. Les demandes reçues seront alors traitées à partir du lundi suivant.

Le PEB permet d'obtenir à travers le monde tout type de document que les bibliothèques de l'Université de Montréal ne possèdent pas.

Nous n'acheminerons aucune demande de documents dont l'UdeM possède un exemplaire, peu importe le format ou le support. Cependant, une demande de PEB peut être acheminée pour les documents ayant la mention perdu ou manquant comme statut de disponibilité dans le catalogue Atrium.

Les demandes de PEB doivent être effectuées par l'entremise du système Colombo. Voir la documentation imprimable plus bas.

Le service de PEB s'adresse exclusivement aux membres de la communauté UdeM dans le cadre de leurs activités d'enseignement, de recherche et d'étude, c'est-à-dire :

  • professeurs;
  • chercheurs;
  • chargés de cours;
  • étudiants;
  • membres du personnel;
  • professeurs retraités de l’UdeM ayant un UNIP valide.

Il n'existe aucune restriction quant au type de document que vous pouvez demander. Toutefois, nous sommes soumis aux politiques des autres bibliothèques.

Délais et durée de prêt

La période d'attente varie selon la complexité de la demande, la rareté du document, la provenance et les politiques de l'institution prêteuse et les services postaux et de messagerie.

Emprunt :

  • Canada ou États-Unis : 1 à 2 semaines;
  • Europe ou autre continent - les délais peuvent être plus longs.

Copie :

  • Article, acte de conférence, chapitre de livre :  24 h à 1 semaine

La durée du prêt est de 21 jours. Il est possible de les prolonger dans Mon dossier Atrium. L’emprunt peut être prolongé jusqu’à 6 fois, sauf si l’établissement prêteur n’accepte pas la prolongation.

Frais

Les frais d'emprunt sont entièrement assumés par la Direction des bibliothèques. Des frais peuvent être exigés par la bibliothèque prêteuse pour la reproduction de documents (thèses, documents anciens, etc.). Le Service du PEB communiquera alors avec vous avant de poursuivre les démarches.

Les frais de retard sont de 0,50 $/document/jour de retard, jusqu'à un maximum de 20 $/document.

Retour des documents

Retourner le document au comptoir du prêt d'une des bibliothèques du réseau.

Après les heures d'ouverture, laisser les documents dans la chute à livres lorsque disponible. Pour éviter les erreurs, assurez-vous que l'étiquette adhésive est toujours en place sur le volume.

Les copies

 Les copies demandées en PEB vous sont livrées électroniquement à votre adresse institutionnelle.

Pour respecter les conditions de la Loi sur le droit d'auteur, le document sera disponible sur notre passerelle Colombo pour une période de 5 jours ouvrables après la première visualisation. Il faut donc, au besoin, l'imprimer.

Transmission de renseignements personnels

La gestion des prêts entre Bibliothèques (PEB) requiert la transmission de certains renseignements qui permettent de vous identifier et qui seront hébergés dans un serveur opéré par un tiers et localisé aux États-Unis. Outre les informations bibliographiques, votre login institutionnel, nom, prénom, statut académique, bibliothèque d'attache et adresse de courrier électronique seront transmis avec chaque demande de prêt entre bibliothèques.