Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Diffusion des thèses et mémoires produits avant 2003

Les thèses et mémoires déposés avant 2003 à l’UdeM étaient conservés dans leur format imprimé d’origine sur les étagères des bibliothèques de l’Université. Or, depuis 2003, les thèses et mémoires sont déposés dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’UdeM.

Les thèses et mémoires déposés dans Papyrus deviennent accessibles à tous et à toutes grâce aux moteurs de recherche et à la recherche dans le texte. Ils peuvent ainsi être plus facilement consultés et intégrés à de nouveaux projets de recherche sur des sujets liés.

Science ouverte

La diffusion accessible de savoirs créés à l’UdeM fait partie d’un vaste projet social, la science ouverte, et son petit frère, le libre accès. Le libre accès prône une démocratisation de l’accès aux savoirs. C'est dans ce contexte qu'est né un projet de numérisation des thèses et mémoires produits avant 2003, afin d'assurer que tous et toutes puissent consulter facilement ces témoins de recherches passés. Ils peuvent alors de nouveau être utilisés pour informer et documenter de nouveaux projets de recherche. Pour en savoir plus, consulter notre page sur le libre accès.

Processus de numérisation

Plusieurs équipes ont participé au colossal projet de numérisation du corpus. Les thèses et mémoires sont d’abord numérisés par une équipe conjointe des bibliothèques et du Service d’impression de l’UdeM (SIUM). Pour tous les documents, les signatures et informations personnelles sont caviardées s’il y en a – ces informations peuvent être le matricule, l’adresse et le numéro de téléphone, etc. Finalement, les métadonnées (titre, auteur ou auteure, date de publication, etc.) sont versées dans Papyrus pour intégration dans les collections facultaires et départementales appropriées et pour en faciliter le repérage.

Pour des raisons de droits d’auteur, les thèses et les mémoires qui proviennent de la Faculté de musique et du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques ne seront pas numérisés dans le cadre de ce projet.

Droit de retrait

Les candidats et candidates qui versent leur thèse ou mémoire dans Papyrus depuis 2003 consentent à leur diffusion sur la plateforme.

Si votre thèse ou mémoire a été remis avant 2003 et que vous souhaitez le faire retirer de Papyrus, utilisez le formulaire de retrait.