Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Biographie

Membre de l'équipe de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal depuis 2013, madame Stéphanie Gagnon a occupé le poste de directrice des collections (2013 à 2018), avant de devenir directrice des bibliothèques du secteur ÉPC-Biologie, Aménagement, Musique et Campus de l'UdeM à Laval (2018-2019), puis directrice générale de la Direction des bibliothèques, depuis le 3 septembre 2019.

Reconnue pour son dynamisme, son leadership, sa soif d’innovation et son authenticité, elle s'est distinguée à titre de directrice des collections lors de la vaste opération Nouvelle ère pour les collections entreprise par les bibliothèques de l'UdeM en réponse à la crise de l'édition savante. À cette occasion, elle a dirigé les travaux liés à la méthodologie d'analyse, à la consultation de la communauté UdeM, à l’analyse des collections et aux négociations avec les multinationales de l'édition savante.

Au terme de cette démarche, elle s’est employée activement à faire connaître l'approche retenue par l’UdeM auprès du milieu des bibliothèques de recherche nationales et internationales. En outre, elle a mis sur pied une série de mesures d’encadrement des collections qui facilite aujourd'hui les grands virages adoptés pour le développement de nos espaces et de nos nouveaux services.

Elle a également présidé pendant trois ans (2015-2018) les travaux du Groupe de travail sur le développement concerté des collections des bibliothèques universitaires québécoises (DCBU), qui relève du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), et participé entre 2015 et 2018 aux travaux du Content Strategy Commitee (CSC), du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).

Madame Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en littérature française de l'Université Laval ainsi que d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information de l'Université de Montréal.

Avant de joindre l'équipe des bibliothèques de l'UdeM, elle a été chef de service des acquisitions et du développement de la collection universelle à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Stéphanie Gagnon, directrice générale des Bibliothèques UdeM

Coordonnées

Direction des bibliothèques
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Courriel
Téléphone : 514 343-6905