Annulations d’abonnements de périodiques Taylor and Francis

English version

Les bibliothèques de l’UdeM annulent leur abonnement à 8 périodiques de l’éditeur Taylor and Francis. Cette démarche permet aux Bibliothèques de contrer les hausses de coûts de 7 % que cet éditeur impose, alors que l’indice des prix à la consommation (IPC) canadien se situe autour 2,3 % pour l’année 2018. Ces hausses s’additionnent chaque année : les Bibliothèques ne peuvent accepter de telles augmentations, qui les obligeraient à hypothéquer le budget des livres.

Les titres retirés sont disponibles via d’autres ressources offertes par les Bibliothèques UdeM et ont eu des utilisations faibles par la communauté de l’UdeM. Les Bibliothèques ont ciblé ces titres afin de minimiser l’impact des annulations sur la communauté de l’UdeM.

Le catalogue Atrium dirige les usagers vers les autres ressources donnant accès au contenu. L’accès aux articles non disponibles demeure possible sans frais, par le Prêt entre bibliothèques (PEB). L’application gratuite Unpaywall permet également de trouver aisément la disponibilité d’articles légalement déposés en libre accès et d’y accéder

Titres retirés

Disponibilité via d’autres sources

Nb d’utilisations en cours d’année

Nb d’utilisations pendant la période sous embargo

Taux d’articles en libre accès

Art Journal

Journal of Sports Sciences

7%

Journal of The American Planning Association

2%

Psychology & Health

9%

The Art Bulletin

Third World Quarterly

Disponible auprès d’une autre source : 12 mois d’embargo

4%

Third World Thematics: A TWQ Journal

Associé à Third Wolrd Quarterly, l’éditeur refuse un accès seul à Third World Thematics

Work and Stress: An International Journal of Work, Health & Organizations

3%

L’éditeur refuse toujours d’envisager le modèle du juste prix pour son ensemble de périodiques, modèle pourtant accepté par d’autres éditeurs avec lesquels les Bibliothèques UdeM ont conclu des ententes et des renouvellements au cours des dernières années. Pourtant conscient qu’à peine 18 % de son offre de titres sont considérés essentiels à la communauté de l’UdeM, l’éditeur reste sur sa position en la chiffrant à plus de 700 000 dollars canadiens pour l’UdeM.

En dépit de la campagne #Revues à la Hausse menée par la FAECUM, et sans reconnaissance des 160 articles qui lui sont cédés gratuitement par les auteurs et co-auteurs du campus de l’Université de Montréal à chaque année, Taylor and Francis protège son modèle d’affaires.

La Direction des bibliothèques réalise pleinement l’impact sur l’enseignement et la recherche qu’ont les annulations consécutives avec Taylor and Francis et, conséquemment, l’impossibilité de doter la communauté de l’UdeM de nouveaux périodiques de cet éditeur, mais il s’agit toujours des seules options face à la position de fermeture de Taylor and Francis.

*Le nombre d’articles cédés gratuitement à Taylor and Francis par les auteurs et co-auteurs du campus de l’Université de Montréal provient de Web of Science.

En bref :

• Les bibliothèques de l’UdeM renouvellent l’accès à 151 titres sur les 2 480 que contient le grand ensemble de Taylor and Francis.
  • Les articles de périodiques peuvent être obtenus sans frais par l’entremise du Prêt entre bibliothèques (PEB) de l’UdeM. La livraison s’effectue, par courriel, dans un délai de 24 h.
  • Plusieurs articles des périodiques de Taylor and Francis sont disponibles en libre accès dans des dépôts institutionnels, thématiques ou par l'entremise d’outils comme Unpaywall.
  • Des actions sont possibles pour les membres de la communauté de l’UdeM qui souhaiteraient signifier leur désapprobation à Taylor and Francis :

• Refuser la révision d’articles ou la participation à ses comités éditoriaux;
    • Soutenir le modèle de diffusion en libre accès sans frais;
    • Faire connaître leur position aux dirigeants de Taylor and Francis.

Nos interlocuteurs sont :

Liste des abonnements maintenus (accès réservé UdeM | accès pour tous)

Liste des abonnements annulés (accès réservé UdeM)

Camille Veillette-Péclet, directrice des collections