Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Réserver

CORONAVIRUS: les conditions d'inscription et privilèges d'emprunt ont été adaptés à la situation. Seule la communauté UdeM peut effectuer des emprunts. Consulter la FAQ coronavirus.

Le bouton Obtenir permet de réserver un document disponible ou emprunté. Le document peut être mis de côté ou livré au point de cueillette sélectionné. Ce service permet d’emprunter un document de la collection imprimée ou audiovisuelle. L’usager a 7 jours ouvrables pour récupérer son document réservé.

Les catégories d’usager qui ont droit aux réservations (voir modalités) peuvent réserver jusqu'à 50 documents disponibles, déjà empruntés, en transit ou en traitement. En réservant un document « En traitement », celui-ci sera traité dans les plus brefs délais par le Service du catalogage. Pour réserver un document, l’usager doit s’authentifier dans l’outil de recherche Sofia.

Mise de côté d’un document disponible au point de cueillette

  • À la réception de la demande, un employé récupèrera le document sur les rayons et le déposera sur l’étagère des réservations.
  • Ce service est offert les jours d’ouverture de la bibliothèque donc prévoir un délai maximal de 72 heures pour la réponse à ce service.
  • Un avis de disponibilité est émis pour prévenir l'usager que le document réservé est disponible.

Livraison à une autre bibliothèque d’un document disponible

  • À la réception de la demande, un employé récupèrera le document sur les rayons et l’acheminera au point de cueillette demandé.
  • Ce service est offert les jours d’ouverture de la bibliothèque et implique des délais de livraison donc prévoir un délai maximal de 4 jours.
  • Un avis de disponibilité est émis pour prévenir l'usager que le document réservé est disponible.

Réservation d’un document emprunté

  • Dès son retour au point de cueillette demandé, le document est mis en attente pour l'usager l'ayant réservé.
  • Un avis de disponibilité est émis pour prévenir l'usager que le document réservé est disponible.

Pour faire le suivi et la gestion des réservations, l'usager doit se connecter dans l'outil de recherche Sofia et accéder à son dossier.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.