Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Réserver

CORONAVIRUS: les conditions d'inscription et privilèges d'emprunt ont été adaptés à la situation. Seule la communauté UdeM peut effectuer des emprunts. Consulter la FAQ coronavirus.

Les catégories d’usager qui ont droit aux réservations (voir modalités) peuvent réserver jusqu'à 50 documents disponibles, déjà empruntés, ou en traitement. En réservant un document « En traitement », celui-ci sera traité dans les plus brefs délais par le Service du catalogage. Pour réserver un document, l’usager doit s’authentifier dans l’outil de recherche Sofia.

Ce service permet d’emprunter un document de la collection imprimée ou audiovisuelle. L’usager a 7 jours ouvrables pour récupérer son document réservé.

Cueillette sur place

Le bouton Obtenir permet de réserver un document disponible à la bibliothèque où se trouve le document.

  • À la réception de la demande, un employé récupèrera le document sur les rayons et le déposera sur l’étagère des réservations.
  • Ce service est offert les jours d’ouverture de la bibliothèque donc prévoir un délai maximal de 72 heures pour la réponse à ce service.
  • Un avis de réservation disponible est émis pour prévenir l'usager que le document peut être récupéré.

Livraison à une autre bibliothèque UdeM

Le bouton Obtenir permet de réserver un document disponible et de le faire livrer dans une autre bibliothèque.

  • À la réception de la demande, un employé récupèrera le document sur les rayons et l’acheminera au point de cueillette demandé.
  • Ce service est offert les jours d’ouverture de la bibliothèque et implique des délais de livraison donc prévoir un délai maximal de 4 jours.
  • Un avis de réservation disponible est émis pour prévenir l'usager que le document peut être récupéré.

Déjà emprunté

Le bouton Obtenir permet de réserver un document emprunté.

  • Dès son retour au point de cueillette demandé, le document est mis en attente pour l'usager l'ayant réservé.
  • Un avis de réservation disponible est émis pour prévenir l'usager que le document peut être récupéré.

Pour faire le suivi et la gestion des réservations, l'usager doit se connecter dans l'outil de recherche Sofia et accéder à son dossier.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.