Parcours d'autoformation aux cycles supérieurs
Ressources pour apprendre par soi-même plusieurs notions essentielles de recherche et d’utilisation de sources universitaires. Présentées sous différentes formes (webinaire, aide-mémoire, quiz,…), ces méthodes et ces bonnes pratiques vont vous permettre de gagner du temps et de prendre les bonnes décisions pour vos travaux.
Compétences de base
Les compétences listées ci-dessous devraient être maîtrisées par tout.e étudiant.e universitaire, quels que soient leur cycle ou leur programme d’étude.
1. Décrypter une bibliographie
Pourquoi ? Parce que savoir identifier si une référence bibliographique est celle d'un livre, d'un article ou autre est une compétence de base qui va vous permettre :
- de mieux évaluer le document;
- de le repérer à coup sûr et rapidement, à la bibliothèque ou ailleurs;
- de repérer d’autres documents pertinents.
Les références bibliographiques sont un peu comme le « réseau social » des documents. Découvrez qui cite qui et pourquoi…
Formations
Webinaire enregistré
Consultez la première partie de ce webinaire enregistré (du début jusqu’à la 24e minute).
Quiz
Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 1 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo.
Aide-mémoire
Téléchargez l'aide-mémoire Identifier des références bibliographiques (PDF).
2. Rédiger une équation de recherche
Pourquoi savoir bien combiner ses mots-clés avec des opérateurs ? Parce que vous allez :
- obtenir les meilleurs résultats en premier;
- éviter de vous encombrer de résultats non-pertinents;
- éviter de passer à côté de précieuses références.
Capsule vidéo
Consultez cette capsule vidéo (6 minutes)
Quiz
Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 3 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo.
Aide-mémoire
Téléchargez l'aide-mémoire Combiner les mots-clés (PDF).
3. Utiliser l'outil de recherche Sofia
Pourquoi maîtriser Sofia ? Pour :
- repérer rapidement un document dans nos collections ou ailleurs;
- gérer son profil de réservation, de numérisation et de prêt;
- obtenir une ressource non disponible à l’UdeM.
Capsules vidéos
Consultez ces capsules vidéos :
- Outil Sofia : Recherche rapide (3 minutes)
- Outil Sofia : Recherche par sujet (3 minutes)
- Trouver des livres sur un sujet avec l'outil de recherche Sofia (5 minutes)
Formations
Formations en direct
Des formations en direct sur l’outil de recherche Sofia se donnent au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaires enregistrés
Consultez ce webinaire pour apprendre à utiliser des stratégie de recherche efficaces, gérer vos résultats de recherche, accéder à un document et gérer votre dossier.
Guide en ligne
Guide sur l'outil de recherche Sofia
4. Savoir où chercher l'information
Pourquoi connaître les différents outils de recherche ? Parce que chaque type de document se trouve dans un type d’outil différent (base de données, index de citations, etc.).
Vous devez savoir :
- quel type de document chercher selon vos besoins;
- quels outils utiliser en fonction du type de document souhaité;
- les bonnes pratiques pour chaque outil.
Ressources dans votre discipline
Repérez votre discipline sous Explorer par discipline et parcourez le guide ou les guides conçus par votre bibliothécaire disciplinaire. Nous avons fait une sélection des meilleures ressources pour vos besoins d’informations. N’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire disciplinaire pour aller plus loin, ses coordonnées sont sur ces guides.
Guides en ligne
Les bibliothèques ont développé des guides sur quelques bases de données disponibles à l’UdeM avec les bonnes pratiques d’utilisation pour chacun.
Quiz
Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 4 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo.
Aide-mémoire
Téléchargez l'aide-mémoire Savoir où chercher (PDF).
Il s’agit de parcourir les différentes ressources principales à votre disposition à l’UdeM.
Vous pouvez demander à votre bibliothécaire disciplinaire de vous aider à repérer les principales bases de données dans votre domaine.
5. Évaluer ses sources
Pourquoi ? Pour:
- valider si les documents que vous utilisez sont de bonne qualité;
- vous préparer aux questions de votre professeur, d’un jury ou de vos pairs;
- briller à la machine à café du laboratoire ou du département.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur l’évaluation des sources se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaire enregistré
Consultez ce webinaire pour lister toutes les questions importantes à se poser avant d'utiliser une source dans vos travaux.
Guides en ligne
Quiz
Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 5 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo.
Aide-mémoire
L’aide-mémoire le « Foutaisomètre » est un baromètre amusant pour l'évaluation des sources. Il contient l’essentiel des questions à se poser pour évaluer une source universitaire. Vous remarquez que chaque question est pondérée selon une cote allant de 1 à 5 : tout n’a pas la même valeur.
6. Repérer le consensus scientifique
Pourquoi ? Pour:
- Se faire une tête sur un nouveau sujet;
- Mieux baliser ses futures recherches sur un sujet;
- Incorporer d'autres méthodes de disciplines non maîtrisées;
- Repérer le plus haut degré de certidure.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur le consensus scientifique se donne au moins une fois aux sessions d'automne et d'hiver.
7. Bien citer ses sources
Pourquoi et comment bien citer ses sources ? Pour :
- montrer tout le travail de recherche que vous avez fait;
- ne pas plagier et en subir les conséquences;
- respecter le droit d’auteur et l’éthique de la recherche;
- inclure votre travail dans celui de la communauté de la recherche.
Formation
Formation en direct
Des formations en direct sur la citation et le plagiat se donnent plusieurs fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaire enregistré
Consultez ce webinaire pour comprendre pourquoi et comment bien citer pour éviter le plagiat (47 minutes).
Quiz
Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 6 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo.
Aide-mémoire
Téléchargez l'aide-mémoire Citer sans plagier (PDF).
Compétences spécialisées
Les compétences spécialisées permettent de travailler plus efficacement et de prendre les bonnes décisions pour la conduite de vos travaux.
8. Sauvegarder durablement ses données
Pourquoi ? Pour :
- ne pas perdre les données de vos travaux :
- vol de matériel
- virus informatique
- incendie ou dégât d’eau ou de café
- choc
- perte matérielle ou mauvais clic
- corruption de fichier,…
- donner de la valeur à vos données et vous préparer à une bonne gestion des données de recherche;
- mieux dormir la nuit.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur la sauvegarde se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaire enregistré
Consultez ce webinaire pour en savoir plus sur les formats de fichiers et les bonnes pratiques de sauvegarde.
Aide-mémoire
Téléchargez, imprimez et collez ce mini-poster Bonnes pratiques de sauvegarde dans votre bureau.
9. Utiliser les styles de Word pour automatiser la mise en forme
Pourquoi ? Pour:
- suivre le modèle des mémoires et des thèses UdeM;
- maîtriser les styles et rendre votre document plus agile;
- générer automatiquement des tables des matières, des listes de tableaux et d’illustrations paginées;
- générer des PDF de qualité Archive pour le dépôt.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur l'automatisation de la mise en forme dans Word se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaire enregistré
Consultez ce webinaire enregistré (39:25 minutes)
Guide en ligne
10. Zotero pour créer automatiquement votre bibliographie
Pourquoi? Pour:
- générer des listes bibliographiques automatiquement;
- citer dans le texte et produire des bibliograpies correspondantes.
Bref: pour gagner un temps fou!
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur l'importation et la citation avec Zotero se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaire enregistré
Consultez ce webinaire enregistré (1 heure )
Tutoriel en ligne
Le tutoriel sur Zotero vous accompagne dans l'installation et l'utilisation du logiciel.
Aides-mémoires
Téléchargez l'aide-mémoire pour l'installation (PDF).
Téléchargez l'aide-mémoire Zotero, feuille de route PDF sur l'utilisation.
11. Zotero pour gérer sa collection de références
Pourquoi? Parce que transformer sa collection de références en base de connaissance permet de:
- trier, classer, organiser, hiérarchiser vos références et les retrouver rapidement.
- annoter vos références
- et cela façon pérenne.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur la gestion de sa collection de référence avec Zotero se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaire enregistré
Consultez ce webinaire enregistré (1 heure )
Aides-mémoires
Téléchargez l'aide-mémoire PDF.
Consultez le billet de blogue détaillant la méthode
12. EndNote pour créer automatiquement votre bibliographie et bien plus
Pourquoi? Pour:
- générer des listes bibliographiques automatiquement;
- citer dans le texte et produire des bibliograpies correspondantes.
- trier, classer, organiser, hiérarchiser vos références et les retrouver rapidement;
- annoter vos références;
- et cela façon pérenne.
Bref: pour gagner un temps fou!
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur l'utilisation d'EndNote se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Capsules vidéos
Consultez les capsules vidéos sur EndNote.
Tutoriel en ligne
Le tutoriel sur EndNote vous accompagne dans l'installation et l'utilisation du logiciel.
Aide-mémoire
Téléchargez le guide d'installation.
13. Faire de la veille
Pourquoi se tenir à jour et maîtriser les alertes ? Pour :
- gagner du temps en recevant automatiquement des nouvelles informations sélectionnées selon vos besoins;
- être plus efficace dans ses recherches;
- développer une compétence essentielle pour le milieu de la recherche et pour votre vie professionnelle.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur la création d'alertes se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaire enregistré
Consultez ce webinaire (54 minutes).
Guide en ligne
Quiz
Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 8 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo. Vous y retrouverez aussi une liste de tâches pour vous aider à paramétrer vos alertes étape par étape.
Aide-mémoire
Téléchargez l'aide mémoire Veille et alertes, Se tenir à jour (PDF).
Compétences avancées
Les compétences avancées présentées ci-dessous s’adressent principalement aux cycles supérieurs. Chacune aide à prendre les bonnes décisions pour la diffusion de la recherche et pour la carrière universitaire.
14. Comprendre le libre accès
Pourquoi ? Le libre accès regroupe toutes les initiatives qui visent à rendre les résultats de la recherche accessibles à tous gratuitement.
Se familiariser à cet enjeu et connaître les différents types de libre accès est important pour :
- que votre recherche ait une diffusion et un impact maximal;
- respecter les politiques des organismes subventionnaires et de l’UdeM.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur le libre accès se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaire enregistré
Consultez ce webinaire. (56 minutes)
Guides en ligne
Aide-mémoire
Téléchargez l'aide-mémoire Libre accès, politique et conseils PDF.
15. Comprendre la bibliométrie et mesurer l'impact de la recherche
Pourquoi ? La bibliométrie mesure la production scientifique (productivité et impact) avec des chiffres, appelés indicateurs.
Avoir une connaissance générale des indicateurs bibliométriques est essentiel, puisque ceux-ci :
- occupent une place centrale dans la carrière des chercheurs;
- ont leurs limites : Il faut être critique envers ces indicateurs et ne pas s’y fier aveuglément;
- peuvent aider à repérer les incontournables dans un domaine.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct d'initiation à la bibliométrie se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaire enregistré
Consultez ce webinaire enregistré (54 minutes).
Guide en ligne
16. Choisir une revue pour publier
Pourquoi ? Pour :
- déterminer les revues les plus pertinentes pour votre sujet et avoir un jumelage optimal entre votre manuscrit et la revue choisie;
- que votre recherche ait une diffusion et un impact maximal;
- éviter les écueils, pièges et dangers de la publication.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur le choix des revues pour publication se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Guide en ligne
Guide Publier un article scientifique, sous Choix d'une revue
Aide-mémoire
Constituez votre propre tableau de recommandation pour vous aider à choisir les revues scientifiques où publier vos travaux.
17. Éviter les éditeurs prédateurs
Pourquoi ? Être au fait des caractéristiques et pratiques des éditeurs prédateurs vous permettra de mieux les reconnaître et donc de :
- ne pas tomber dans le piège en leur soumettant vos travaux de recherche, ce qui entacherait votre réputation et votre intégrité scientifique;
- vous aider à choisir des revues et des maisons d’édition de qualité.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct sur les éditeurs prédateurs se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaire enregistré
Consultez ce webinaire enregistré (54 minutes )
Guide en ligne
Guide Publier un article scientifique, sous Revues prédatrices.
Aides-mémoires
Grille d'analyse sur les éditeurs prédateurs du réseau de l'Université du Québec
Affiche et liste sur les congrès prédateurs du réseau de l'Université du Québec.
18. Comprendre les droits d'auteur pour la recherche
Pourquoi connaître les bases du droit d’auteur à l’université ? Pour :
- s’assurer que vous respectez le droit d’auteur lorsque vous diffusez vos travaux de recherche;
- faire valoir vos propres droits en tant qu’auteur.
Capsule vidéo
Consultez cette capsule vidéo au sujet du droit d’auteur et les images (6 minutes).
Formation
Webinaires enregistrés
Pour une introduction, consultez le webinaire Respect du droit d'auteur: notion essentielles (35 minutes).
Pour de l'information sur le droit d'auteur en cas de diffusion, consultez la fin du webinaires Citer sans plagier (à partir de 51 minutes 20 secondes)
Guide en ligne
Guide Droit d'auteur, section Je suis auteur.
Quiz
Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez le module 3 de la séance 6 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo.
Aides-mémoires
Téléchargez l’aide-mémoire Citer sans plagier (PDF). L’encadré du bas résume spécifiquement les droits d’auteur à respecter en cas de diffusion de votre travail.
Téléchargez l’arbre de décision PDF pour vous aider à respecter le droit d’auteur.
19. Gérer ses données de recherche
Pourquoi la gestion des données de recherche (GDR) est-elle importante ? Pour :
- mieux vous organiser et faciliter votre travail;
- éviter la perte ou la compromission de données;
- faciliter le partage et la réutilisation de vos données par d’autres;
- faciliter la validation des résultats et assurer la continuité dans le cours de la recherche;
- répondre aux exigences des organismes subventionnaires ou des éditeurs.
Formation
Formation en direct
Une formation en direct d’introduction à la gestion des données de recherche se donne une fois par mois.
Webinaire enregistré
Consultez ce court webinaire d'intoduction sur la gestion des données de recherche (10 minutes).
Guides en ligne
Guide Gestion des données de recherche
Guides Données statistiques et Données géospatiales
20. Gérer sa réputation numérique de chercheur
Pourquoi ? Pour :
- faciliter votre évaluation par d’autres chercheurs;
- ne pas ralentir les collaborations et pour ne pas susciter de doute;
- gérer votre réputation numérique en parallèle des réseaux sociaux traditionnels.
Formations
Formation en direct
Une formation en direct sur la réputation numérique des chercheurs se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).
Webinaires enregistrés
- Webinaire généraliste : Gérer sa réputation numérique de jeune chercheur (46 minutes)
- Webinaire spécifique pour le domaine de la santé: Augmenter sa visibilité sur le web : profils ORCID, Publons, Dimensions… (23 minutes)