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 1. Installer le logiciel Zotero

Qu'est-ce que Zotero ?

Zotero est un logiciel bibliographique au code source libre et gratuit sous licence GNU, développé par Roy Rosenzweig Center for History and New Media.

Installation et configuration

Installation et configuration de Zotero (PC et Mac)

La version 6 peut être téléchargée et installée comme un logiciel à part entière qui fonctionne localement sur votre ordinateur. Ce logiciel est capable de dialoguer avec un connecteur Zotero à installer comme extension dans un navigateur de votre choix (parmi Firefox, Chrome, Safari et Edge).

Attention : en passant d'une version antérieure à la version 6, il est recommandé d'effectuer une sauvegarde de sécurité de votre bibliothèque.

Avantage des connecteurs

  1. L'importation automatique dans Zotero de références que vous trouverez dans Sofia ou ailleurs sur le web.
  2. Le téléchargement automatique, lorsque disponible, de captures d'écrans et du texte associé à la référence.
  3. La possibilité d'utiliser Zotero avec Chrome, Safari ou Opera en plus de Firefox.

Zotero en ligne

Se créer un compte

Aller dans la section Register du site de Zotero.

Spécificités

La version de Zotero en ligne permet de construire une collection bibliographique pour alimenter son profil de chercheur ou d'expert, mais aussi de créer des groupes de travail privés ou publics à partir de références bibliographiques.

Elle permet aussi la synchronisation et la sauvegarde de sa base de données Zotero sur son poste de travail.

Ajouter des fonctionnalités à Zotero

Il est possible d'ajouter des fonctionnalités à Zotero par l'ajout de plug-ins, c'est-à-dire des compléments d'application. En voici quelques-uns d'intéressants :

  1. Abbreviation Filter : permet le traitement automatique de l'abréviation du titre du périodique ou de la revue et de remplir le champ Journal Abbr.
  2. Zotfile : permet de renommer automatiquement les fichiers joints avec les métadonnées du fichier parent, le traitement de documents en lot, extrait les annotations des PDF, déplace et joint des documents, synchronise vos PDF avec vos applications mobiles (avec des lecteurs PDF tels que PDF Expert, iAnnotate, GoodReadder).
  3. Zutilo Utility : permet la copie en lot de tags et d'auteurs, de lier des documents entre eux, et de changer l'URL de base des documents joints pour les mettre sur un serveur à distance.

Comment installer les plug-ins ?

  1. Aller sur la page des plug-ins de Zotero ;
  2. Faire un clic droit sur le lien du plug-in (.xpi) ;
  3. Choisir Enregistrer la cible du lien sous... ;
  4. Ouvrir Zotero ;
  5. Dans Zotero, rendez-vous dans Outils > Extensions > dans le gestionnaire de plug-ins, ouvrir les configurations (en haut à droite, menu déroulant) ;
  6. Choisir Install Add-ons from file ;
  7. Choisir et ouvrir le fichier de plug-ins.

ZoteroBib

Ce service web permet de créer des bibliographies à la volée. Comme les références sont sauvegardées dans les fichiers temporaires du navigateur, il n'est pas recommandé de faire un long travail avec ce service. Il convient pour de courtes bibliographies. Il est possible d'exporter les références vers Zotero, Endnote (RIS) ou BibTeX.

Documentation Zotero

Guides de la Direction des bibliothèques de l'UdeM

Documentation de Zotero (Center for History and New Media)

Autres guides en français