Première fois aux bibliothèques/UdeM?
Bienvenue aux bibliothèques de l’Université de Montréal!
Si ce guide n’a pas répondu à toutes vos questions, nous sommes là pour y répondre!
En raison de la pandémie, les services des bibliothèques ont été adaptés à la situation. Consultez la foire aux questions pour connaître les dernières modifications aux services offerts.
Trouver rapidement l’information pertinente
Accéder à nos collections électroniques et imprimées

- Sofia, l'outil de recherche des bibliothèques
- Maestro, le répertoire de bases de données
- Papyrus, le dépôt institutionnel (production de la communauté UdeM)
- Calypso, les collections d’objets numériques des bibliothèques/UdeM
- GéoIndex, la plateforme partagée des données géospatiales des universités québecoises
- Dataverse, le dépôt de données de recherches
- Collections spéciales : Livres rares, archives
- Collection bien-être étudiant
- Liste des périodiques électroniques
- Liste des nouvelles acquisitions
Obtenir de l’aide à la recherche
- Portails disciplinaires : sélection de guides, ressources, formations et contacts selon les domaines d’études
- Clavardage : pour un dépannage rapide
- Référence : contactez votre bibliothécaire disciplinaire pour de l’aide spécialisée dans votre domaine
- Recherche d’information
- Veille documentaire et gestion de l’information
- Aide à la gestion des données de recherche et à la publication
- Soutien aux données statistiques et géospatiales
- Accompagnement personnalisé
- Formations documentaires intégrées au cursus
Emprunter des documents ou du matériel spécialisé
En raison de la pandémie, l'accès aux collections imprimées et au matériel spécialisé a été modifié. Consultez notre foire aux questions pour connaître les dernières décisions à ce sujet.
Retourner des documents
- Vous pouvez retourner les documents empruntés dans l’une ou l’autre des bibliothèques du réseau en utilisant les chutes à livres.
- Le matériel informatique, les documents grand format et le matériel didactique doivent être remis au comptoir des bibliothèques uniquement.
Utiliser nos services

Tous nos services sont répertoriés dans le guichet des services.
Apprendre à utiliser nos outils
- Service de soutien informatique par clavardage
Un technicien en soutien informatique vous répondra et pourra même, avec votre consentement, intervenir sur votre ordinateur. - Formations documentaires pour tous
Notre équipe offre des formations en ligne en direct par webinaires ou en différé sur Youtube sur toutes sortes d’outils et de sujets portant sur la recherche et l’utilisation de l’information fiable et pertinente.
Adapter nos outils à votre situation: Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap (SDAESH)
Des services documentaires adaptés destinés aux étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers sont offerts aux bibliothèques de l’UdeM.
Travailler en bibliothèque
En raison de la pandémie, pour venir travailler en bibliothèque, il faut obligatoirement réserver une place de travail. Des salles de travail individuelles sont offertes sur réservation. Le module de réservation est accessible uniquement à la communauté UdeM. Voir la procédure.
Les catégories de places à réserver sont :
- Place de travail sans ordinateur (réservation quatre heures)
- Fauteuil (réservation quatre heures)
- Place de travail avec ordinateur (réservation quatre heures)
- Place de travail avec ordinateur-numériseur (réservation de deux heures)
- Place de travail avec équipement audiovisuel
- Place en salle de travail individuelle
Lors de vos visites en bibliothèques, assurez-vous de :
- Respecter les consignes sanitaires en vigueur: lavage des mains, distanciation physique, port du masque de procédure obligatoire (points de distribution) en tout temps sauf dans les salles de travail individuelles;
- toute consigne supplémentaire donnée par le personnel des bibliothèques ;
- Ne pas dépasser les limites d’occupation des lieux (nombre de personnes par salle/table/section) ;
- Avoir en main votre carte UdeM.
Consultez notre FAQ et nos horaires avant de vous déplacer pour connaître les dernières modifications en fonction de l’évolution de la situation.
Vous pouvez accéder à la majorité des services et des ressources en ligne à distance.
Technologies de l'information

Compte SIM-UdeM (UNIP/Mot de passe)
Pour accéder aux ordinateurs des bibliohtèques, vous aurez besoin de votre compte SIM, un code d’identification (composé du code usager et du mot de passe — UNIP). Ce compte est géré par les Technologies de l’information.
Proxy
Pour accéder aux ressources électroniques des Bibliothèques réservées à la communauté UdeM, vous devez tout simplement suivre les étapes de configuration du Proxy.
Courriel - UdeM
Le courriel UdeM attribué par les TI est celui que les bibliothèques utiliseront pour communiquer avec vous au sujet de vos emprunts.
Ce guide n'a pas répondu à toutes vos questions? Contactez-nous!