Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Première fois aux bibliothèques/UdeM?

Bienvenue aux bibliothèques de l’Université de Montréal!

Si ce guide n’a pas répondu à toutes vos questions, nous sommes là pour y répondre!

En raison de la pandémie, les services des bibliothèques ont été adaptés à la situation. Consultez la foire aux questions pour connaître les dernières modifications aux services offerts.

Trouver rapidement l’information pertinente

Accéder à nos collections électroniques et imprimées

usager lisant en bibliothèque

Obtenir de l’aide à la recherche

Emprunter des documents ou du matériel spécialisé

En raison de la pandémie, l'accès aux collections imprimées et au matériel spécialisé a été modifié. Consultez notre foire aux questions pour connaître les dernières décisions à ce sujet.

Retourner des documents

  • Vous pouvez retourner les documents empruntés dans l’une ou l’autre des bibliothèques du réseau en utilisant les chutes à livres.
  • Le matériel informatique, les documents grand format et le matériel didactique doivent être remis au comptoir des bibliothèques uniquement.

Utiliser nos services

étudiante

Tous nos services sont répertoriés dans le guichet des services.

Apprendre à utiliser nos outils

  • Service de soutien informatique par clavardage
    Un technicien en soutien informatique vous répondra et pourra même, avec votre consentement, intervenir sur votre ordinateur.
  • Formations documentaires pour tous
    Notre équipe offre des formations en ligne en direct par webinaires ou en différé sur Youtube sur toutes sortes d’outils et de sujets portant sur la recherche et l’utilisation de l’information fiable et pertinente.

Adapter nos outils à votre situation: Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap (SDAESH)

Des services documentaires adaptés destinés aux étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers sont offerts aux bibliothèques de l’UdeM.

Travailler en bibliothèque

En raison de la pandémie, pour venir travailler en bibliothèque, il faut obligatoirement réserver une place de travail. Des salles de travail individuelles sont également offertes sur réservation. Le module de réservation est accessible uniquement à la communauté UdeM. La procédure se trouve dans la FAQ.

Les catégories de places à réserver sont :  

  • Place de travail sans ordinateur (réservation quatre heures)
  • Fauteuil (réservation quatre heures)
  • Place de travail avec ordinateur (réservation quatre heures)
  • Place de travail avec ordinateur-numériseur (réservation de deux heures)
  • Place de travail avec équipement audiovisuel
  • Place en salle de travail individuelle

Lors de vos visites en bibliothèques, assurez-vous de :

  • Respecter les consignes sanitaires en vigueur (port du couvre-visage, lavage des mains, distanciation physique) et toute consigne supplémentaire donnée par le personnel des bibliothèques ;

  • Ne pas dépasser les limites d’occupation des lieux (nombre de personnes par salle/table/section) ;

  • Avoir en main votre carte UdeM. 

Consultez notre FAQ et nos horaires avant de vous déplacer pour connaître les dernières modifications en fonction de l’évolution de la situation.

Vous pouvez accéder à la majorité des services et des ressources en ligne à distance.

Technologies de l'information

étudiante en bibliothèque avec téléphone mobile en main

Compte SIM-UdeM (UNIP/Mot de passe)

Pour accéder aux ordinateurs des bibliohtèques, vous aurez besoin de votre compte SIM, un code d’identification (composé du code usager et du mot de passe — UNIP). Ce compte est géré par les Technologies de l’information.

Proxy

Pour accéder aux ressources électroniques des Bibliothèques réservées à la communauté UdeM, vous devez tout simplement suivre les étapes de configuration du Proxy.

Courriel - UdeM

Le courriel UdeM attribué par les TI est celui que les bibliothèques utiliseront pour communiquer avec vous au sujet de vos emprunts.

Ce guide n'a pas répondu à toutes vos questions? Contactez-nous!