Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Guide du nouvel étudiant

Bienvenue aux bibliothèques de l’Université de Montréal!

Nous sommes heureux de vous accueillir dans les bibliothèques en tant que nouveau membre de la communauté de l’Université de Montréal (UdeM).

Vous trouverez dans ce guide une brève description des ressources et des services que nous vous offrons pour vous soutenir dans la réussite de vos études.

Si ce guide n’a pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Chercher de l'information

Les Bibliothèques mettent à votre disposition plusieurs outils pour vous aider dans vos recherches.

Guides

Les guides d’aide à la recherche sont une mine d’information pour apprendre à bien utiliser nos outils.

Atrium

Atrium est le catalogue des bibliothèques de l’UdeM. On le consulte en ligne.

Maestro

Maestro est un répertoire de ressources électroniques qui permet de repérer et de sélectionner des bases de données et d’autres ressources documentaires électroniques offertes par les bibliothèques de l’UdeM.

Liste des périodiques électroniques

La liste des périodiques électroniques permet de savoir si l’Université détient un abonnement électronique à une revue précise.

Papyrus

Papyrus est le dépôt institutionnel de l’UdeM. Il est possible d’y trouver ou d’y déposer différentes formes de travaux d’enseignement et de recherche : mémoires, thèses, prépublications, articles, présentations, etc.

Explorer par discipline

Le personnel des Bibliothèques est là pour vous aider à trouver les ressources pertinentes à votre champ d’étude parmi notre vaste collection de près de 4 millions de documents.

Des guides disciplinaires sont disponibles sur notre site web dans la section Explorer par discipline.

Utiliser nos services

Afin de faciliter l'accès aux ressources documentaires, le réseau des bibliothèques de l'UdeM offre des services généraux et spécialisés à la communauté universitaire.

Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap (SDAESH)

Des services documentaires destinés aux étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers sont offerts aux bibliothèques de l’UdeM.

Formation documentaire

Plusieurs activités de formation à l’utilisation de l’information et des ressources documentaires sont offertes.

Soutien informatique

L’équipe de techniciens en soutien informatique peut vous aider sur place dans certaines bibliothèques.

Soutien informatique à distance

Si vous travaillez sur l’un des ordinateurs publics en bibliothèque et que vous éprouvez un problème avec son utilisation, vous pouvez faire appel à Sid (service de soutien informatique à distance). Un technicien en soutien informatique vous répondra et pourra même, avec votre consentement, intervenir sur l’ordinateur.

Travailler en bibliothèque

Les étudiants peuvent fréquenter toutes les bibliothèques du réseau. Les collections y sont en accès libre. Des visites de bibliothèques et des ateliers de formation sont offerts aux étudiants à chaque début de session ainsi que tout au long de l’année. Adressez-vous aux employés des bibliothèques pour en savoir plus.

Horaires

Consultez les horaires pour connaître les heures d’ouverture de chaque bibliothèque.

Milieu de vie

Votre collaboration est essentielle pour faire des bibliothèques un environnement qui répond à vos besoins. Consultez le code de conduite.

Salles de travail

La plupart des bibliothèques offrent la possibilité de réserver une salle de travail.

Zones de travail

Les Bibliothèques offrent des espaces de travail adaptés à vos besoins.

Ressources informatiques

Plus de 850 ordinateurs sont disponibles dans le réseau des bibliothèques de l’UdeM. Ils sont tous reliés à une imprimante vous permettant d’imprimer vos travaux moyennant certains frais.

La plupart de ces ordinateurs sont équipés :

Équipement et matériel informatique

On retrouve également dans les bibliothèques des équipements, comme :

  • des photocopieurs
  • des numériseurs
  • un accès au réseau sans fil
  • des prises réseau en accès libre
  • des ordinateurs portables
  • des tablettes

Contacter l'équipe

Des bibliothécaires dans votre discipline sont là pour vous aider. Consultez la section Explorer par discipline pour obtenir leurs coordonnées.

Une question?

Il est possible d’obtenir une réponse en temps réel. Clavardez avec nous. Le service est accessible sur toutes nos pages web.

Référence

Informez-vous auprès de l’équipe en bibliothèque pour rencontrer votre bibliothécaire en entretien de référence.

Général

Consultez notre répertoire du personnel des Bibliothèques.

Droits d'emprunt

Inscription et carte

Lorsque vous êtes inscrit à l’UdeM, vous êtes aussi inscrit aux bibliothèques. Votre carte UdeM émise par le Bureau du registraire vous permet d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques du réseau. 

Les services suivants sont offerts à la communauté de l’UdeM

  • prolongation du prêt,
  • réservation,
  • paiement de frais.

Le réseau UdeM+

Vous pouvez également emprunter avec votre carte UdeM dans les bibliothèques de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal.

Matériel informatique

Il est possible d’emprunter du matériel informatique. Les ordinateurs portables sont prêtés pour usage à l’intérieur de la bibliothèque seulement.

Retour des documents

Vous pouvez retourner les documents empruntés dans l’une ou l’autre des bibliothèques du réseau.

Livraison de document UdeM

Si vous désirez un document qui est dans une autre bibliothèque que celle que vous fréquentez dans le réseau de l’UdeM, vous pouvez le faire livrer.

Si vous ne trouvez pas le document désiré à l’UdeM

vous pouvez le faire venir d’une autre université en Amérique du Nord ou d’ailleurs dans le monde par le prêt entre bibliothèques (PEB). Le PEB est gratuit pour les livres et payant pour les photocopies de documents. Les articles de périodiques sont livrés électroniquement et gratuitement. Pour profiter de ce service, vous devez utiliser les formulaires en ligne.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une autre bibliothèque universitaire du Québec et y faire directement vos emprunts de livres à l’aide de la carte BCI, qui doit être demandée au comptoir de prêt de votre bibliothèque.

Technologies de l'information

Compte SIM-UdeM (UNIP/Mot de passe)

Le compte SIM est un code d’identification (composé du code usager et du mot de passe — UNIP) vous permettant, entre autres, d’accéder aux ordinateurs de l’UdeM, tant ceux des bibliothèques que ceux des laboratoires facultaires. Vous avez donc accès à :

  • tous les logiciels installés sur ces ordinateurs;
  • Internet;
  • Atrium, le catalogue des bibliothèques de l’UdeM;
  • toutes les ressources électroniques auxquelles les Bibliothèques sont abonnées.

Le compte SIM est géré par les Technologies de l’information.

 

 

Proxy 

Lorsque vous êtes à l’extérieur du campus, le serveur mandataire de l’Université, appelé Proxy, permet de vous connecter aux ressources électroniques des Bibliothèques réservées à la communauté UdeM, comme les bases de données. Pour l’utiliser, vous devez tout simplement avoir une connexion internet et votre identifiant UdeM.

Courriel — UdeM

Les TI de l’UdeM attribuent un courriel institutionnel à tous les nouveaux étudiants. C’est à cette adresse de courriel que les professeurs et employés de l’UdeM envoient des communications.