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Matériel informatique

Les membres de la communauté UdeM peuvent profiter du service de prêt de matériel informatique au comptoir de certaines bibliothèques du réseau. Cependant, seul le prêt de tablettes est autorisé pour emprunt à l'extérieur de la bibliothèque. L'emprunt est accepté si les frais inscrits au dossier n'excèdent pas 10.00 $.

Pour la disponibilité du matériel en temps réel, suivez le lien de la bibliothèque.

BibliothèqueOrdinateur portable Tablette 
Droit 1010 
Santé-10 
Paramédicale-10 
ÉPC-Biologie1010 
Lettres et sciences humaines1815 
Physique-12 
Cartothèque-5   
Mathématiques et informatique-13 
Campus de Laval10-

Voir les privilèges d'emprunt.

Autre matériel informatique disponible

Les bibliothèques prêtent également d'autre matériel informatique ( souris, adaptateurs, cordons d'alimentation, etc.). Voir les disponibilités pour chaque bibliothèque.

Directives concernant le prêt de matériel informatique

  • L’emprunt s’effectue selon le principe du premier arrivé, premier servi. Aucune réservation n’est possible, sauf pour les tablettes.
  • La bibliothèque n’est pas responsable du matériel informatique lorsqu’il est prêté et ne pourra être tenue responsable des pertes ou dommages au matériel.
  • Des frais de retard sont imputés au dossier de lecteur pour tout matériel informatique rapporté en retard.

Responsabilités de l'emprunteur

Les Bibliothèques de l'UdeM ne sont pas responsables du matériel informatique lorsqu’il est prêté et ne peuvent être tenue responsables des pertes ou dommages au matériel (Règlement sur les bibliothèques, art. 3.3) :

L’emprunteur demeure responsable d’un document ou de l’équipement (ex. : écouteur, ordinateur portable, microscope, tablette électronique) inscrit à son dossier du lecteur jusqu’à ce que le retour de celui-ci ait été enregistré. Il est aussi responsable de sa détérioration ou de sa perte. L’emprunteur doit respecter les durées et les conditions du prêt. Il doit retourner dans les plus brefs délais tout document faisant l’objet d’un rappel de la part des bibliothèques. L’emprunteur a les mêmes responsabilités à l’égard d’un document emprunté par l’entremise des bibliothèques auprès d’un autre organisme ou d’une autre bibliothèque.

Frais pour matériel perdu, volé ou endommagé

Tout matériel perdu, volé ou endommagé devra être remplacé ou réparé aux frais de l’emprunteur. Pour plus d'information, consulter la Grille des tarifs

L'usager est responsable du matériel informatique qui lui est prêté et doit donc :

  • Ne jamais laisser du matériel informatique sans surveillance.
  • Ne jamais modifier la configuration des postes ou installer des logiciels sur les ordinateurs portables.
  • Supprimer les fichiers de travail à la fin de la session.
  • Aviser le personnel de la bibliothèque de toute anomalie de fonctionnement.
  • Rapporter le matériel emprunté au comptoir de prêt au moment convenu et le remettre dans le même état de bon fonctionnement.

Retourner du matériel informatique

Les tablettes et les accessoires ne peuvent être retournés qu'au comptoir de la bibliothèque d'emprunt, durant les heures d'ouverture du comptoir de prêt.

Ne jamais déposer une tablette dans une chute à livre, afin d'éviter de l'endommager.