Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Soutien aux étudiants

Avant le dépôt dans Papyrus

Vous avez des questions sur la rédaction, les normes de présentation, les modèles de documents, les formulaires et autorisations requises ? Consultez notre guide Rédiger une thèse ou un mémoire à l’UdeM.

Au moment du dépôt dans Papyrus

Le processus

Vous avez des questions à propos du processus de dépôt dans Papyrus ? Rendez-vous à la section du Dépôt.

Faire un PDF conforme

Pour être accepté, votre fichier PDF doit être conforme. Pour ce faire :

…d'autres questions ?

communiquez avec votre technicien en gestion de dossiers étudiants (TGDE).

Votre dépôt a été refusé ?

Le dépôt d’une thèse ou d’un mémoire dans Papyrus est soumis à un processus de validation technique et académique. Il peut arriver que votre dépôt soit incomplet et qu'on vous demande d'apporter des correctifs à votre soumission.

Assurez-vous, le cas échéant, d'avoir cerné le problème avec votre fichier et d'y faire les modifications nécessaires.

Une fois les modifications terminées, reprenez votre soumission sur Papyrus, et remplacez le fichier préalablement soumis par celui que vous venez de corriger. Assurez-vous qu'il s'agit bien de la version finale de votre mémoire ou thèse.

 

Problèmes les plus fréquentsSolutions proposées
Les polices de caractères ne sont pas encapsulées.Vérifiez l'encapsulation des polices de votre PDF.
Les mots-clés ou les résumés sont absents.Intégrer des mots-clés ou une résumé sur Papyrus.
Le fichier PDF est mal nommé.Modifiez le nom du fichier sur votre poste de travail en suivant la nomenclature prescrite.
Certaines informations personnelles ou confidentielles sont encore présentesRetirez ces éléments aux pages indiquées dans le courriel de refus, c'est-à-dire aux pages référant à votre fichier PDF (pas à votre fichier original dans votre traitement de texte).

Après le dépôt dans Papyrus

Vous ne recevrez pas de confirmation si votre nouveau dépôt est accepté. Si vous n'avez pas de nouvelles dans les 2 ou 3 jours ouvrables, c'est que tout va bien et que le processus suit son cours. Nous ne communiquons avec les déposants que lorsqu'un problème survient à l'une des étapes de validation.

Le délai entre le dépôt dans Papyrus et la diffusion dans Papyrus est de 6 à 9 mois, le temps que les processus académiques soient complétés. Lorsque votre thèse ou mémoire sera diffusée, vous recevrez un courriel vous en avisant. Vous pouvez suivre la progression du processus de validation en consultant la section « Soumission en cours de révision » dans la section « Mon compte > Soumissions » dans Papyrus.

Toute demande de retrait ou de modification doit passer par la FESP.

Vous avez été contacté par une maison d'édition académique qui désire publier votre mémoire ou votre thèse...? Soyez vigilant !