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Soutien aux TGDE

À qui s'adresser?

Pour le soutien de première ligne aux TGDE des départements, contactez d'abord le ou la TGDE dans l'équipe du cheminement aux ESP qui assure le soutien auprès de votre faculté ou département.

Formulaires

Pour consulter tous les formulaires pertinents pour le cheminement des dossiers étudiants aux cycles supérieurs, visitez la page Formulaires dans l’espace des ESP sur le portail MonUdeM, accessible à partir de la page de Documentation des ESP.

Modifier les accès Papyrus

Les accès à Papyrus pour valider les dépôts des étudiants et étudiantes sont généralement associés à une adresse de courriel partagée appartenant à l'unité académique (ex. : tgde-science@umontreal.ca). Lors de changements de personnel, l'unité doit remplir un formulaire de demande d'aide des TI pour faire modifier l'association de personnes à cette boîte aux lettres partagée. Il n'est pas nécessaire de faire modifier quoi que ce soit dans Papyrus.

Processus de validation des thèses et mémoires par les TGDE

Étapes préalables

Courriel à l'étudiant ou l'étudiante

Après le dépôt du rapport définitif du jury, faites parvenir à l'étudiant ou l'étudiante un courriel (voir Modèle de courriel) lui demandant d'effectuer le dépôt final de sa thèse ou de son mémoire dans Papyrus, avec un lien vers la procédure à suivre, et le nom exact de la collection visée pour sa soumission parmi la liste suivante :

     

Liste des collections

  • École de santé publique - Thèses et mémoires
  • École d'optométrie - Thèses et mémoires
  • Faculté de droit - Thèses et mémoires
  • Faculté de l'aménagement - Thèses et mémoires
  • Faculté de médecine - Thèses et mémoires
  • Faculté de médecine dentaire - Thèses et mémoires
  • Faculté de médecine vétérinaire - Thèses et mémoires
  • Faculté de musique - Thèses et mémoires
  • Faculté de pharmacie - Thèses et mémoires
  • Faculté des sciences de l'éducation - Thèses et mémoires
  • Faculté des sciences infirmières - Thèses et mémoires
  • FAS - Centre d'études classiques - Thèses et mémoires
  • FAS - Département d'anthropologie - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de chimie - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de communication - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de démographie - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de géographie - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de linguistique et de traduction - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de littératures et de langues du monde - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de mathématiques et de statistique - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de philosophie - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de physique - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de psychologie - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de science politique - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de sciences biologiques - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de sciences économiques - Thèses et mémoires
  • FAS - Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires
  • FAS - Département de sociologie - Thèses et mémoires
  • FAS - Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels - Thèses et mémoires
  • FAS - Département d'histoire - Thèses et mémoires
  • FAS - Département d'informatique et de recherche opérationnelle - Thèses et mémoires
  • FAS - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information - Thèses et mémoires
  • FAS - École de criminologie - Thèses et mémoires
  • FAS - École de psychoéducation - Thèses et mémoires
  • FAS - École de relations industrielles - Thèses et mémoires
  • FAS - École de travail social - Thèses et mémoires
  • FAS - Institut d'études religieuses - Thèses et mémoires
  • FAS - Interdisciplinaire - Thèses et mémoires

Pré-validation

Dans les 24 à 48 heures ouvrables suite à la soumission d'une thèse ou d'un mémoire dans Papyrus, l'équipe des bibliothèques aura réalisé une première vérification technique.

Soumission conforme

  • L'équipe technique des bibliothèques accepte le document ;
  • le système envoie alors un courriel aux TGDE concernés pour procéder à la vérification de la soumission.

Soumission NON CONFORME

  • La soumission est retournée dans le compte Papyrus de l'étudiant ou l'étudiante, accompagnée d'un courriel l'informant des corrections à apporter ;
  • l'étudiante ou l'étudiant est invité à reprendre sa soumission, la corriger et soumettre à nouveau au plus tôt.

Validation des thèses et mémoires dans Papyrus par les TGDE

1. Réception d'une tâche

  • Sur réception d'un courriel de Papyrus, assurez-vous (grâce aux informations présentées: nom de l'étudiant ou l'étudiante, programme, grade visé, etc.) que vous êtes bien le ou la TGDE responsable de ce dossier de validation. Le courriel est là uniquement pour vous aviser qu'une tâche vous attend.
  • Ouvrez une session dans Papyrus, en cliquant sur « Se connecter », en haut, à droite de la page d’accueil.

Lors de l'ouverture de session, il faut absolument vous connecter avec le compte reconnu par Papyrus (dans la plupart des cas il s'agit d'un compte calqué sur l'alias de courriel de votre département, ex. tgde@physio.umontreal.ca). Vous ne pouvez pas utiliser l’authentification institutionnelle puisqu’elle vous connecterait à votre compte personnel, non relié aux tâches de validation.

Saisissez vos identifiants Papyrus, puis cliquez sur « Se connecter ».

2. Présentation des tâches de validation

Après vous être connecté(e), accédez à vos tâches de validation :

  1. Cliquez sur Mon compte Papyrus, dans le menu en haut à droite de la page d’accueil.
  2. Choisir Tableau de suivi dans le menu sous Afficher, à gauche de l’écran.

Le tableau de suivi affiche la liste des tâches en attente. Il y a deux statuts différents :

  • un pour les tâches que vous avez acceptées (En cours de validation) ;
  • l'autre pour des tâches qui n'ont pas encore été attribuées (En attente d’assignation).

Au besoin, vous pouvez cliquer sur Afficher pour obtenir plus d'information sur le document.

Vous pouvez aussi filtrer les soumissions par déposant, ou chercher une soumission donnée dans la boîte de recherche du haut.

S'il s'agit bien d'une soumission que vous devez vérifier (ce qui est normalement le cas si vous êtes la seule personne de votre unité à faire la validation des dépôts), vous devez cliquer sur le bouton Prendre en charge. La tâche vous est alors attribuée et personne d'autre ne peut l'effectuer. En cas d’erreur, vous pouvez cliquer sur Se désassigner pour retourner la tâche dans la liste en attente d’assignation.

S'il ne s'agit pas d'une soumission que vous devez vérifier parce qu'il y a eu une erreur dans la collection de dépôt, il est important de rejeter le document en spécifiant à l'étudiante ou à l’étudiant qu'il n'a pas fait son dépôt dans la bonne collection et de modifier la collection choisie dans son formulaire (au besoin le référer à son ou à sa TGDE). Ceci évitera des délais supplémentaires à cet étudiant ou cette étudiante.

3. Effectuer une tâche de validation

Une fois que vous avez pris la tâche en charge, cliquez sur le bouton Éditer

a) Vérifiez les informations suivantes saisies par l'étudiante ou l’étudiant.

Si les informations sont erronées, effectuez les modifications requises dans le formulaire.

Vérifiez en particulier :

  • les directeurs, directrices, co-directeurs et co-directrices de recherche doivent tous être saisis et l'orthographe de leurs noms doit être correcte ;
  • le choix du grade et du programme (des erreurs sont parfois introduites à ce niveau) ;
  • le titre saisi (il doit correspondre au titre de la première page du document PDF ainsi qu'au titre entériné par le directeur ou la directrice de recherche et le jury) ;
  • si une note a été spécifiée par l'étudiant ou l'étudiante, vous devez en vérifie la teneur (par ex. est-ce bien une cotutelle). Une note indiquant un rang d'excellence ou encore que la thèse a fait l'objet d'un prix doit être supprimée (ces informations sont souvent difficiles à vérifier et l'indication de ce type d'information n'est pas systématique) ;
  • la période d'embargo demandée (elle doit correspondre à la période spécifiée sur le formulaire d’embargo préalablement remis par l'étudiant ou l'étudiante) ;

Faculté de musique uniquement :

b) Vérifiez le fichier PDF du mémoire ou de la thèse.

  1. Dans la section « Télécharger des fichiers » du formulaire, cliquez sur l’icône Téléchargement pour télécharger le document.
  2. Procédez à la vérification du document.

Les points de conformité à vérifier dans le mémoire ou la thèse sont indiqués dans le document Guide des étapes obligatoires aux ESP en matière de dépôt et d'évaluation des mémoires, thèses, travaux dirigés et rapports de stage.

Rappel : Il peut y avoir des fichiers complémentaires (son, vidéo, etc.) au fichier principal de mémoire ou de thèse. Ces fichiers devront avoir été examinés et validés par les membres du jury au même titre que le document principal du mémoire ou de la thèse

c) Sauvegarder les modifications

Après avoir apporté les correctifs requis aux informations saisies dans le formulaire s’il y a lieu, cliquez sur Sauvegarder pour plus tard dans le bas de la page.

d) Approuvez ou refusez la soumission :

Revenez à la page du tableau de suivi pour approuver ou rejeter la soumission

  • Si le document et les informations sont conformes et complets, cliquez sur Approuver pour faire passer la soumission à la prochaine étape de validation.
    Une fois cette étape complétée, vous pouvez transmettre le dossier de l'étudiant ou l'étudiante aux ESP pour finaliser l'octroi de son grade.
  • Dans le cas de problèmes majeurs avec la soumission que vous ne pouvez corriger vous-même, cliquez sur Rejeter.
    Une boîte de saisie de texte sera présentée où vous devez détailler pour quelle(s) raison(s) la soumission a été rejetée et quelles sont les corrections à apporter avant de pouvoir resoumettre. Le texte sera envoyé par courriel à l'étudiant. Une fois la soumission corrigée et resoumise par l'étudiant, elle devra repasser par toutes les étapes de validation.

Thèses et mémoires confidentiels

Le traitement des thèses et mémoires confidentiels se fait à l'extérieur de la plate-forme Papyrus.

Les détails du traitement sont présentés à la section Confidentialité et Embargo du Guide des étapes obligatoires aux ESP en matière de dépôt et d'évaluation des mémoires, thèses, travaux dirigés et rapports de stage accessible sur Studium.

Étapes suivant la validation :

Après l'approbation de la soumission par le TGDE, la Direction des bibliothèques reçoit une tâche de vérification qui est la dernière étape avant la diffusion publique. Après avoir validé la description du document, l’équipe Papyrus procède directement à la diffusion de la thèse ou du mémoire est diffusé dans Papyrus.