Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Nouvelles

À l’automne 2019, une toute nouvelle Bibliothèque des sciences ouvrira ses portes en plein cœur du Campus MIL. Elle regroupera les services et les collections de chimie, de géographie, de physique, des sciences biologiques, ainsi que la Cartothèque.
Le mardi 15 janvier dernier avait lieu l’inauguration de la Bibliothèque paramédicale qui soulignait une transformation réussie. En effet, le réaménagement et les divers travaux effectués en 2018 ont permis d’offrir une acoustique plus propice au travail intellectuel et une diversité de mobilier adapté aux besoins actuels de nos usagers.
La Direction des bibliothèques a mis à jour sa grille des tarifs pour l’année 2019. Le principal changement touche le retrait des frais suivants :
À compter d’aujourd’hui, les bibliothèques d’ÉPC-Biologie et du Campus de l’UdeM à Laval offrent le prêt de robots. À l’instar des écoles québécoises récemment invitées à acquérir des équipements numériques, ces bibliothèques proposent maintenant six modèles de robots sélectionnés en collaboration avec M. Normand Roy, professeur de la Faculté des Sciences de l’éducation. Les futurs enseignants pourront se familiariser avec ces nouveaux outils pédagogiques et développer des compétences d’enseignement grâce au numérique.
Les bibliothèques/UdeM sont fières de vous présenter leur nouveau site web. Accessible, visuellement attrayant et axé sur l’expérience usager, il vous propose :
Les bibliothèques/UdeM sont heureuses de vous accueillir en 2019 et de vous faire commencer la session du bon pied.
L’équipe des bibliothèques/UdeM est fière de vous présenter son rapport annuel 2017-2018.
Les bibliothèques/UdeM sont fières de souligner l’excellence de la collection de littérature jeunesse proposée à la Bibliothèque ÉPC-Biologie.
Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 décembre 2018, entre 19 h et 7 h du matin, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) accueille les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Montréal pour une nuit de rédaction au local 3091.
Les bibliothèques/UdeM sont heureuses d’offrir sur tous leurs ordinateurs publics – incluant les portables – le module anglais du correcteur Antidote, qui s’ajoute à la version française disponible depuis 2012 sur les ordinateurs du réseau.

Archives