Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Déploiement du prêt en libre-service dans le réseau des bibliothèques UdeM

Les bibliothèques UdeM sont heureuses d’annoncer l’implantation de bornes de prêt en libre-service dans toutes leurs bibliothèques au cours des 2 prochaines années. Ce nouveau service permettra une meilleure autonomie lors de l’emprunt et des heures d’ouvertures prolongées, dans certains cas, sans la présence de personnel.  

Un système qui a fait ses preuves à l’UdeM 

La Bibliothèque des sciences offre le prêt en libre-service depuis son ouverture en septembre 2019. L’expérience a permis de constater l’efficacité et la fiabilité du système de prêt et des barrières de détection qui y sont associées. Ouverte de 5 h 30 à 23 h, il s’agit de la bibliothèque UdeM aux heures d’ouverture régulières les plus étendues. 

Une implantation progressive sur 2 ans 

Les bibliothèques UdeM implanteront le prêt en libre-service dans toutes leurs bibliothèques, pour un total de près de 2 millions de documents accessibles en libre-service, sur une période de 2 ans. 

À propos du projet 

Le projet des bibliothèques UdeM est financé notamment par la communauté étudiante, à même les Frais d’amélioration des services technologiques et informatiques et des collections numériques (Fonds STIC). Le projet s’inscrit par ailleurs dans une entreprise plus vaste du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec, où 13 établissements universitaires québécois se sont regroupés pour l’achat du matériel nécessaire à l’implantation du prêt en libre-service. 


Stéphanie Gagnon, directrice générale des bibliothèques UdeM