La Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal annonce la nomination de M. Alain Borsi à titre de directeur des bibliothèques des sciences de la santé et des bibliothèques scientifiques.
Il cumule plus de quinze ans d’expérience en tant que gestionnaire dans le domaine des sciences de l’information. Il a travaillé dans le milieu des bibliothèques de recherche, tant du côté universitaire que gouvernemental, démontrant ainsi sa polyvalence, son leadership et son adaptabilité.
M. Borsi détient une maîtrise en sciences de l’information de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, ainsi qu’un baccalauréat avec une majeure en histoire et une mineure en gestion des documents et des archives, de l’Université du Québec à Montréal.
Récemment, il a travaillé à Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC), où il supervisait quatre bibliothèques et une équipe de 35 personnes dispersées à travers le Canada. Durant son mandat, une offre de services a été élaborée en soutien à la science ouverte et à la publication savante. Il a modernisé la bibliothèque en transformant sa structure organisationnelle et en dédiant une équipe à l’expérience usagers.
Il a auparavant été gestionnaire à l’Agence spatiale canadienne (ASC), où il a travaillé sur le positionnement stratégique du groupe de la Gestion de l’information, ainsi que son développement technologique. Il a par ailleurs occupé diverses fonctions au Conseil national de recherches Canada (CNRC), tant à sa Bibliothèque qu’aux Services du Savoir. Enfin, il a été responsable de la bibliothèque de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Centre Urbanisation Culture Société, à l’Université du Québec.
Il est aussi reconnu pour ses conseils stratégiques, son goût prononcé de l’innovation, son engagement envers le développement scientifique et la promotion de la science ouverte.
Au nom de toute l’équipe des bibliothèques, je lui souhaite la plus cordiale des bienvenues, et tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions.
Stéphanie Gagnon, directrice générale des bibliothèques de l'UdeM