Anthropologie
Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et qui sont intégrées dans les cours des programmes d'anthropologie.
Étudiants au 1er cycle
Les étudiants des programmes de 1er cycle reçoivent la formation suivante donnée par la bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH).
ANT1065 - Initiation à la démarche anthropologique
Cette formation est destinée aux étudiants inscrits au cours ANT1065 (Initiation à la démarche anthropologique). Ce cours est obligatoire dans le cadre des programmes de majeure en anthropologie, de baccalauréat spécialisé en anthropologie, de baccalauréat bidisciplinaire en études classiques et anthropologie et de baccalauréat en bidisciplinaire en démographie et anthropologie. Il est aussi offert dans le cadre de la mineure en anthropologie et du baccalauréat spécialisé en études est-asiatiques.
La formation consiste en un exposé magistral en classe et d'un atelier au laboratoire de la BLSH d'une durée d'une heure trente chacun. Le contenu pédagogique vise principalement le développement d’habiletés de recherche et l’exploitation efficace de la documentation. Cette initiation permet de s'assurer que les étudiants inscrits au 1er cycle auront une formation de base à la recherche documentaire en anthropologie, et ce, dès leur première session à l’Université. Le contenu de cette formation s’appuie sur les compétences informationnelles décrites dans La politique de formation à l’utilisation de l’information.
Contenu
La première séance permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire et de découvrir les collections et services offerts par la Bibliothèque. Plusieurs sujets sont abordés afin d'initier les étudiants aux exigences de la recherche documentaire universitaire :
- Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
- Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH);
- Exploration du guide disciplinaire en Anthropologie;
- Structuration d'une bonne recherche documentaire;
- Définition des outils de repérage de l’information (catalogues de bibliothèques, bases de données, répertoires, Web);
- Présentation de la typologie de la documentation savante (monographies, ouvrages de référence, périodiques, thèses et mémoires);
- Présentation des principaux ouvrages de référence généraux spécialisés en anthropologie;
- Définition d'un article scientifique et des critères d'évaluation de la documentation.
Le contenu de l'atelier pratique est axé sur la conception de stratégies de recherche, la recherche d'articles scientifiques et l'élaboration d'une bibliographie. Les étudiants sont initiés, par le biais de démonstrations et d'exercices pratiques, à l'outil de recherche Sofia, aux principales bases de données utiles en anthropologie et au logiciel Zotero :
- Élaboration d’une stratégie de recherche efficace (plan de concepts, syntaxe de recherche, vocabulaire contrôlé et terminologie);
- Initiation à l'outil de recherche Sofia;
- Initiation à la recherche d’articles dans les bases de données électroniques multidisciplinaires et spécialisées en anthropologie;
- Présentation de Google Scholar, de ses fonctionnalités et ses limites;
- Exploration du logiciel Zotero, aux méthodes de citation et sensibilisation au plagiat.
Autres formations - inscriptions libres
Tous les étudiants des programmes de premier cycle peuvent s’inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH.
Étudiants de 2e cycle
ANT6910 – Séminaire de rédaction de mémoire
Cette formation est destinée aux étudiants inscrits au séminaire ANT6910 : Séminaire de rédaction de mémoire. Ce séminaire est obligatoire dans le cadre du programme de maitrise en anthropologie.
La formation est composée d'une séance de formation de 3 heures, en classe ou en laboratoire, donnée durant les heures de séminaire.
Le contenu pédagogique vise principalement le développement d’habiletés de recherche avancée et l’exploitation efficace de l’information dans le but de rédiger un mémoire de maitrise. Cette initiation permet de s'assurer que les étudiants inscrits au 2e cycle auront droit à une formation de base à propos de la recherche documentaire avancée en anthropologie, et ce, dès leur première session à la maîtrise. Le contenu s’appuie sur les compétences informationnelles décrites dans La politique de formation à l’utilisation de l’information.
Contenu
La séance permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire et d'obtenir un bref rappel à propos de la recherche de livres dans les catalogues de bibliothèques et d’articles dans les bases de données spécialisées. Il permet aussi aux étudiants de découvrir divers outils de veille documentaire leur permettant de se tenir à jour par rapport aux nouvelles publications qui paraissent dans leur domaine. Les étudiants sont aussi formés aux fonctions avancées de Zotero et sont sensibilisés aux grands enjeux de la publication universitaire (bibliométrie, libre accès, gestion des données de recherche...). Finalement, ils peuvent obtenir une aide personnalisée de la part de la bibliothécaire pour l’élaboration de leur revue de littérature dans le cadre de leur projet de mémoire.
- Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
- Exploration du guide disciplinaire en anthropologie;
- Initiation à l'outil de recherche Sofia;
- Formation avancée aux bases de données bibliographiques en anthropologie (et à la recherche spécifique dans les journaux et les mémoires et thèses);
- Introduction au processus de veille documentaire;
- Exploration du logiciel de gestion bibliographique Zotero;
- Présentation des grands enjeux de la publication universitaire;
- Initiation aux bonne pratiques de gestion de données de recherche.
Formation à la demande
En faisant la demande auprès du bibliothécaire responsable de la discipline, les étudiants des cycles supérieurs peuvent recevoir des formations individuelles ou de groupes adaptées à leur projet de recherche ou d'études. Il leur est possible également de demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.
Professeurs, chercheurs et chargés de cours
Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.
Personne-contact : Caroline Patenaude 514 343-6111, poste 5239