Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Criminologie

Cette page décrit les formations documentaires intégrées aux programmes de criminologie qui sont offertes par la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) et par la Bibliothèque du campus Laval. On y trouve également les liens vers l’offre générale de formation de ces deux bibliothèques.

Étudiant.e.s au 1er cycle

Les étudiant.e.s des programmes de premier cycle reçoivent la formation suivante donnée par le bibliothécaire responsable de la discipline (BLSH) et par la bibliothécaire du Campus Laval.

Activités intégrées au programme

Initiation à la recherche d’information en criminologie

Cette formation est offerte dans le cadre du cours La méthodologie en criminologie – CRI1200, cours obligatoire pour les étudiant.e.s des programmes de premier cycle (mineure, majeure et baccalauréat en criminologie). Elle est également offerte dans le cours Méthodes et recherche en criminologie - CRI1006, qui est obligatoire pour les étudiant.e.s du programme de baccalauréat en sécurité et études policières.

Cette formation se présente en trois temps :

  1. Les notions de base et les ressources utiles en criminologie sont présentées aux étudiant.e.s sous forme de guide structuré comportant du texte à lire et des capsules vidéo rassemblées dans un document Powerpoint intitulé Parcours de la recherche d’information en criminologie pour le 1er cycle.
  2. Les étudiants doivent ensuite répondre à des quiz leur permettant de valider leur compréhension des notions vues dans la formation en ligne.
  3. Une période de question facultative permet aux étudiants qui le désirent de poser des questions et d’obtenir du soutien dans leur recherche d’information.

Cette formation permet d’assurer que tous les étudiant.e.s inscrits au 1er cycle développent les habiletés de base en recherche d’information, et ce, dès leur premier semestre à l’Université. Un guide de cours répertorie les différentes ressources d’apprentissages mises à la disposition des étudiants dans le cadre de cette formation.

Le contenu et la durée de la formation pratique peuvent être adaptés aux besoins particuliers d’un.e professeur.e ou d’un.e chargé.e de cours.

Objectifs d’apprentissage:

  • Développer une connaissance générale de son sujet de recherche en utilisant des ouvrages de référence;
  • Apprendre à utiliser le Guide des ressources en criminologie;
  • Connaitre les revues scientifiques en criminologie;
  • Élaborer une stratégie de recherche afin de répondre à son besoin d’information;
  • Utiliser l'outil de recherche Sofia;
  • Utiliser les bases de données essentielles en criminologie: Criminal justice AbstractsNCJRS Abstracts Database et Sociological Abstracts.
  • Connaître des outils de recherche pour trouver des ressources en français: Érudit, Cairn et Google Scholar.
  • Savoir lire et rédiger des références bibliographiques

Évaluation: Les quiz sont évalués (10% de la note du cours). De plus, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réussite des travaux dans le cadre du cours.

Étudiant.e.s aux cycles supérieurs

Activités intégrées au programme

La recherche d’information en criminologie: stratégies, ressources et outils pour les cycles supérieurs

Cette formation, donnée par le bibliothécaire disciplinaire, est offerte aux étudiant.e.s de 2e et de 3e cycle au début de session d’automne ainsi que dans le cadre des cours Projet de mémoire en criminologie — CRI6905 et Projet d'étude de cas en sécurité intérieure — CRI6908. Elle se présente en deux temps : tout d’abord, les notions de base et les ressources utiles à la recherche d’information scientifique en criminologie sont présentées sous forme de capsules vidéo rassemblées dans un document en ligne intitulé Parcours de la recherche d’information en criminologie pour les cycles supérieurs. Puis, deux ateliers pratiques permettent de présenter des notions avancées de recherche d’information, d’expliquer l’utilisation de certains outils et de répondre aux questions des étudiant.e.s. En plus de permettre une révision des notions de base en recherche d’information, cette formation vise à amener les étudiant.e.s à:

  • Identifier les ressources les plus pertinentes en fonction de leur sujet de recherche;
  • Élargir la portée de leurs recherches en multipliant les stratégies et les sources;
  • Connaître les principales stratégies de veille documentaire (alertes);
  • Développer leurs habiletés à évaluer les sources documentaires qu’ils utilisent;
  • Connaître les outils utiles lors du processus de recherche et de rédaction (modèle de document Word pour les thèses et mémoires et utilisation du logiciel de gestion bibliographique Zotero).

Il est possible à tous les étudiant.e.s des cycles supérieurs de demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de rester informés des dernières publications dans leur domaine.

Étudiant.e.s du doctorat en sciences humaines appliquées

Activités intégrées au programme

Astuces et outils pour bien entreprendre sa thèse

Cette formation, donnée par le bibliothécaire disciplinaire, est offerte aux étudiant.e.s du doctorat en sciences humaines appliquées dans le cadre des cours Méthodologies de la recherche appliquées — SHA7040. Tout comme aux cycles supérieurs en criminologie, elle se présente en deux temps : les notions de base et les ressources utiles à la recherche d’information scientifique en criminologie sont présentées sous forme de capsules vidéo rassemblées dans un document en ligne intitulé Parcours de la recherche d’information en criminologie pour les cycles supérieurs. Par la suite, les étudiant.e.s sont convié.e.s à un atelier pratique, où il leur sera présenté les ressources et formations nécessaires à leurs disciplines, ainsi que les notions de base de la publication scientifique et les ressources disponibles.

Objectifs d’apprentissage:

  • Identifier les ressources les plus pertinentes en fonction de son sujet de recherche;
  • Connaître les ressources d'autoformation (formations en ligne, capsules enregistrées, etc.) pour parfaire ses compétences générales;
  • Apprendre à reconnaître les éditeurs prédateurs ainsi que les ressources utiles pour la publication d'articles scientifiques;
  • Connaître les ressources et services des bibliothèques utiles à son parcours en tant qu'étudiant.e.s aux cycles supérieurs.

Le contenu et la durée de la formation pratique peuvent être adaptés aux besoins particuliers d'un.e professeur.e ou d'un.e chargé.e de cours.

Autres formations - inscriptions libres

Tous les étudiants des différents programmes peuvent s'inscrire aux activités de formation ouvertes à tous à la BLSH et au Campus Laval.

Professeur.e.s, chercheur.e.s et chargé.e.s de cours

Une demande de formation, individuelle ou en groupe, adaptée aux intérêts de recherche ou au contenu d'un cours en particulier, peut être faite auprès du bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-ressource : David Patenaude, 514 343-6111, poste 2624