Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) - Année préparatoire
Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et par la bibliothèque du Campus Laval qui sont intégrées dans le cours FAS1901 - Méthodes de travail universitaire, du programme Année préparatoire (1-955-4-1).
Étudiants au 1er cycle
Activités intégrées au programme
Ateliers du cours obligatoire FAS1901 (Méthodes de travail universitaire)
Ces ateliers de formation sont offerts en deux séances intégrées au cursus du cours. Ces ateliers sont animés par une bibliothécaire ou une technicienne en documentation. Ils se déroulent dans les laboratoires informatiques de la bibliothèque sous forme d’exposés magistraux et de travaux pratiques.
L'objectif de ces ateliers est d’initier les étudiants aux outils de repérage et aux stratégies de recherche indispensables à la réalisation de leurs travaux de recherche.
Le contenu pédagogique de ce programme de formation s’appuie sur les 5 compétences informationnelles décrites dans la Politique sur la formation à l’utilisation de l’information visant principalement le développement d’habiletés de recherche et d’exploitation efficace de l’information. Les formatrices utilisent des exemples et des exercices issus du domaine des sciences humaines et sociales pour enseigner une méthodologie de recherche documentaire.
Un guide de cours, dont une série de capsules-synthèses, reprennent l'essentiel de l'apprentissage donné en cours. Avant et après le cours, l'étudiant peut ainsi réviser les compétences acquises en classe, à son rythme.
Évaluation : L’étudiant doit compléter un travail de recherche avec une partie bibliographique développée qu'il doit remettre à l'avant-dernier cours de la session. Ce travail s'appuie sur les compétences documentaires et informationnelles acquises lors de l'atelier. La pondération du travail dans la note finale varie selon le chargé de cours.
Certains chargés de cours ont ajouté l’incitatif suivant : chaque étudiant qui aura assisté à une activité de formation offerte à tous et considérée comme admissible recevra un bonus de +1% à la note finale (les formateurs signent des attestations de participation à remettre aux responsables des cours).
Atelier 1 : Les bases d'une démarche de recherche documentaire
Contenu d’apprentissage
- Sujet de recherche
- Brève description d’une problématique et d’une hypothèse (ou question) de recherche;
- Présentation des choix et limites d’un sujet de recherche
- Élaboration d’une stratégie de recherche efficace (recherche de base)
- Choix des termes de recherche
- Syntaxe de recherche et opérateurs booléens
- Plan de concepts et recherche de synonymes
- Outil de recherche Sofia
- Identification d'un type de document d'après la référence bibliographique (livre, article de revue, chapitre de livre)
- Services de la bibliothèque (et une visite guidée pour certains groupes)
- Importance des encyclopédies spécialisées et démonstration de leur repérage
- Exercices pratiques et corrigés
Durée : 1h30 ou 3h00
Atelier 2 : Notions avancées
Contenu d’apprentissage
- Rappel des notions de bases d’une équation de recherche
- Définition plus approfondie des outils de repérage de l’information (bases de données, catalogues de bibliothèques, ouvrages de référence, etc.)
- Repérage des bases de données bibliographiques spécialisées pour trouver des articles scientifiques à l'aide de la liste de bases de données de A à Z
- Explication du processus de révision par les pairs et repérage de ce critère dans les bases de données bibliographiques
- Manipulation de bases de données bibliographiques :
- Sofia > articles
- Sociological Abstracts (ProQuest)
- Exercices pratiques et corrigés
- Évaluer ses sources d’information (survol, la notion est développée par le professeur)
- Intégration des acquis: les étudiants utilisent les outils présentés et affinent leurs recherches personnelles sous la supervision des formatrices
Durée : 1h30 ou 3h00
Lieux de formation: BLSH (laboratoire 1088/1094) ou Campus Laval (laboratoire 2160)
Quiz d'autoformation
Certains chargés de cours préparent les ateliers de formation en bibliothèques avec une sélection de quiz d'autoformation déposés dans StudiUM. Ces quiz portent sur l'identification de références bibliographiques, sur comment définir son sujet, sur les opérateurs logiques et la base de la recherche de document, sur l'évaluation des sources et sur les bonnes pratiques de citation.
Personne-Contact
Pour toute information complémentaire, ou pour toute demande de formation adaptée aux thèmes d'un cours en particulier, vous pouvez contacter
Stéphanie Larivière-Roberge 514 343-6111, poste 2637