Science politique
Cette page décrit les formations documentaires données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines qui sont intégrées dans les cours des programmes de science politique. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.
Étudiants au 1er cycle
Activités intégrées au programme
Les étudiants des programmes de premier cycle reçoivent les formations suivantes données par le bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et par la bibliothécaire spécialisée en information statistique:
Initiation à la recherche documentaire en science politique/ Les ressources de la bibliothèque
Ce programme obligatoire de formation est intégré au cours obligatoire POL 1100 (Méthodes de recherche en politique). Il comporte deux volets: un module d’apprentissage sur la plateforme StudiUM et deux séances en amphithéâtre.
Le module d’apprentissage permet de familiariser les étudiants avec les rudiments des principes de recherche d’information en science politique tout en les initiant aux services et ressources disponibles à la BLSH.
Les deux séances de formation en amphithéâtre ont lieu au cours des premières semaines du semestre et sont toutes les deux d’une durée de deux heures. La première séance est de type magistral, alors qu'au cours de la seconde, les démonstrations de fonctionnement de catalogues (outil de recherche Sofia) et de bases de données alternent avec des périodes d’exercices pratiques sur les ordinateurs portables, tablettes et autres appareils mobiles branchés à internet que les étudiants auront apportés en classe.
Ce programme de formation permet d’assurer que tous les étudiants inscrits au 1er cycle auront droit à une formation de base en compétences informationnelles et sur la recherche d’information, et ce, dès leur première session à l’Université.
Contenu d'apprentissage :
- Présentation des ressources et collections de la BLSH;
- Présentation du site Web de la BLSH et du guide disciplinaire de Science politique;
- Explication des concepts de recherche : comprendre son besoin d'information, choisir ses termes de recherche et construire une stratégie de recherche;
- Bref exposé sur la différence entre revues scientifiques et revues grand public et sur le développement d’un esprit critique face à la documentation;
- Explication des possibilités et limites de la recherche sur Internet
- Initiation à l'outil de recherche Sofia et aux fonctionnalités de recherche communes à la plupart des catalogues et bases de données;
- Démonstration de différents types de bases de données utiles en Science politique: base de données bibliographiques (Worldwide Political Science Abstracts), base de données factuelles (Europa World Plus), ainsi qu'une base de données d’actualité (Eureka.cc).
Évaluation : La participation aux diverses séances est obligatoire et compte pour 3% à 5% de la note finale, selon l’entente convenue avec le professeur.
Dans ses grandes lignes, cette formation est aussi offerte aux étudiants inscrits au cours INT 1000 (Introduction aux études internationales) du Baccalauréat spécialisé en études internationales. Le contenu de la formation peut être adapté pour les besoins particuliers d'un professeur dans un cours donné.
Autres formations
Ateliers Wikipedia : une tendance récente consiste à exiger des étudiants un travail de session consistant à améliorer une page Wikipedia dont le thème est lié au cours. Les professeur(e)s intéressé(e)s par cette option peuvent communiquer avec le bibliothécaire, qui pourra organiser des ateliers de formation à l’utilisation de l’encyclopédie en ligne.
Par ailleurs, tous les étudiants des différents programmes peuvent s'inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH.
Étudiants aux cycles supérieurs
Dans les premières semaines des trimestres d’automne et d’hiver, le bibliothécaire donne une présentation de 90 minutes à l’ensemble des étudiants nouvellement inscrits aux cycles supérieurs en science politique ainsi que que dans le programme d’études internationales. Cette présentation offerte en amphithéâtre vise à faire connaître aux étudiants les diverses ressources informationnelles accessibles via la bibliothèque; un second objectif consiste à établir un premier contact entre les étudiants et leur bibliothécaire disciplinaire. Parmi les thématiques abordées, mentionnons le site internet de la bibliothèque, le guide web en science politique, les principales bases de données pertinentes, les citations ainsi que le logiciel de gestion bibliographique Zotero.
Professeurs, chercheurs et chargés de cours
Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès du bibliothécaire responsable de la discipline.
Personne-contact : Julia Généreux Randall 514 343-6111, poste 2623