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Synthèses des connaissances

Types de synthèses et outil

Pour vous familiariser avec les nombreux types de synthèses des connaissances, consultez l'article: Sutton A, Clowes M, Preston L, Booth A. Meeting the review family: Exploring review types and associated information retrieval requirements. Health Info Libr J. 2019;36(3):202-22.

Service de soutien aux synthèses de la connaissance aux Bibliothèques/UdeM : projet pilote pour les sciences de la santé

Dans le cadre d’un projet pilote lancé en 2023-2024, les Bibliothèques/UdeM offrent un nouveau service de soutien pour la réalisation des synthèses de la connaissance.

Deux niveaux de soutien aux synthèses de la connaissance sont offerts : la consultation et la collaboration. Pour l’instant, le service de collaboration s’adresse aux personnes et équipes qui souhaitent mener une synthèse des connaissances dans le but final de publier un article scientifique.

Le personnel des bibliothèques suivantes sera affecté au projet en fonction des spécialités étudiées : la Bibliothèque de la santé, la Bibliothèque Marguerite d’Youville, la Bibliothèque de médecine vétérinaire, la Bibliothèque de kinésiologie et la Bibliothèque du Parc. Ce projet pilote est par conséquent pour l’instant réservé aux domaines des sciences de la santé.

Pour utiliser le service, il faut soit étudier à l’UdeM, soit être membre du personnel. Dans les deux cas, une validation du statut actif sera effectuée.  

Pour discuter des différentes modalités du service, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.

Niveaux de services proposés

Service de consultation

Le ou la bibliothécaire agit en tant que conseiller ou conseillère auprès de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, qui effectue le travail de recherche de façon autonome.

Services offerts :

  • Enseignement (ou rappel) des différentes étapes de réalisation d’une synthèse de la connaissance;
  • Enseignement (ou rappel) des principes de la recherche exhaustive dans les bases de données en soutien d’une synthèse de la connaissance;
  • Conseils sur les sources d’information appropriées, selon le sujet et le type de recherche effectué;
  • Soutien pour l’optimisation d’un plan de concepts;
  • Soutien pour l’identification de terminologie contrôlée et de mots-clés appropriés au sujet dans une base de données (ex : MedlineCINAHL);
  • Soutien pour l’adaptation de la stratégie de recherche principale dans les autres bases de données identifiées utilisant des opérateurs de recherche et/ou un vocabulaire contrôlé différents;
  • Révision des stratégies de recherche de l’utilisateur ou de l’utilisatrice et conseils sur la manière dont elles pourraient être améliorées.

Service de collaboration

Le ou la bibliothécaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice de l’équipe de recherche, et est responsable de la conception et de l’exécution des recherches bibliographiques.

Services offerts :

  • Rappel (au besoin) des différentes étapes de réalisation d’une synthèse de la connaissance;
  • Identification des bases de données bibliographiques appropriées, selon le sujet et le type de recherche effectué;
  • Conseils sur les sources de littérature grise pertinentes, selon le sujet et le type de recherche effectué;
  • Élaboration d’un plan de concepts;
  • Conception d’une stratégie de recherche principale, par l’identification de terminologie contrôlée et de mots-clés appropriés au sujet;
  • Révision de la stratégie de recherche principale par un pair ou une paire au sein des bibliothèques;
  • Adaptation de la stratégie de recherche révisée dans les bases de données bibliographiques utilisant des opérateurs de recherche et/ou un vocabulaire contrôlé différents de la stratégie principale;
  • Exécution des stratégies de recherche finalisées dans les bases de données identifiées;
  • Importation des résultats dans un logiciel de gestion de revue systématique (Covidence);
  • Préparation d’un rapport de recherche incluant les stratégies de recherche finales et le nombre d’études repérées dans chaque base de données;
  • Suivi des citations (citation tracking);
  • Ébauche du diagramme PRISMA du processus de sélection via la saisie des données de la section « Identification »;
  • Rédaction ou révision de la section « Sources et méthodologie »;
  • Mise à jour des recherches avant la publication finale.