La lecture en cadeau
En 2023, la collecte a lieu du 1er au 28 février. 527 livres ont été remis à la Fondation. Merci à toutes les personnes qui ont donné des livres ou fait un don en argent.
Le programme La lecture en cadeau, organisé par la Fondation pour l’alphabétisation, remettra les livres neufs recueillis à l’UdeM à des enfants des écoles ou des centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec déjà inscrits au programme La lecture en cadeau, à la demande des bibliothèques.
Liste des partenaires UdeM:
- Association des étudiants et étudiantes en enseignement secondaire
- Association générale des étudiantes et étudiants en éducation
- Bureau du recteur
- Direction des ressources humaines
- École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI)
- Librairie UdeM
- Faculté de médecine
- Division des archives et de la gestion de l’information (DAGI)
- Résidences de l’UdeM
- École d’optométrie
- Faculté de médecine dentaire
- Faculté de médecine - Campus de la Mauricie
- Faculté des sciences de l’éducation
- SAFIRE
Questions et réponses au sujet de la campagne
À qui iront ces livres?
Les livres seront remis à des enfants des écoles ou des centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec déjà inscrits au programme La lecture en cadeau.
En accord avec l’Université, les Bibliothèques de l’UdeM ont choisi de remettre les livres à ces groupes après avoir constaté leurs besoins dans le cadre d’autres projets menés par des membres de la communauté universitaire, tels que la Mini-école de la santé.
Quoi et comment donner?
- Acheter un livre neuf et amusant destiné aux enfants de 0 à 12 ans.
- Sur le campus de l’UdeM, repérer la boîte de dons prévue à cet effet dans une bibliothèque UdeM ou dans les locaux de nos partenaires pour y déposer votre livre.
- La Fondation pour l’alphabétisation se chargera de distribuer les livres aux enfants au cours du mois de mai.
J’ai des livres usagés en très bon état, puis-je les donner à La lecture en cadeau?
Non. La campagne est basée sur le principe que les enfants recevront pour certains leur premier livre neuf – un livre acheté rien que pour eux. Les livres usagés ne seront pas distribués.
Je ne veux pas acheter de livre, puis-je quand même soutenir le programme ?
Oui, vous pouvez faire un don en argent au Fonds La lecture en cadeau des bibliothèques/UdeM, mis en place en collaboration avec le Réseau des diplômés et des donateurs. L’argent ramassé servira à acheter des livres jeunesse à la Librairie de l’UdeM à la fin de la campagne.
Puis-je donner des livres en anglais?
Oui. La Fondation accepte les livres en anglais et en français.
Mon département/école/association ou ma faculté désire être partenaire de la campagne. Que dois-je faire?
Les bibliothèques s'occupent de la coordination de la campagne UdeM : nous commandons une boîte de collecte pour vous auprès de la Fondation, et nous nous assurons d'organiser le transport des livres recueillis vers les locaux de la Fondation à la fin de la campagne.
Nous vous fournissons également sur cette page du matériel promotionnel, soit des affiches, timbres et signatures courriel que vous pouvez imprimer et utiliser pour faire la promotion de votre campagne auprès de votre communauté.
Pour vous inscrire, vous pouvez écrire à Khalid Jouamaa.