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2. Débuter avec EndNote

Créer/ouvrir une base de données EndNote

Créer une nouvelle base EndNote

  1. Cliquer deux fois sur l’icône EndNote qui se trouve sur le bureau de l’ordinateur, ou sélectionner le menu Démarrer > Programmes > EndNote ;
  2. Cliquer sur le bouton Create a new EndNote library ;
  3. Changer la localisation d'enregistrement au besoin et effacer My EndNote Library.enl et remplacer par un nom significatif qui n'aura pas plus que 50 caractères, aucun signe diacritique et idéalement aucun espace.
  4. Cliquer sur Enregistrer.

Les prochaines fois, cliquer sur File > new.

  1. Ouvrir le Launchpad et cliquer deux fois sur l'appli Endnote.
  2. Il semble ne rien se produire, mais tout en haut de l'écran la barre de menu d'EndNote est apparue.
  3. Cliquer sur Endnote 20 > New
  4. Changer la localisation d'enregistrement au besoin et effacer My EndNote Library.enl et remplacer par un nom significatif qui n'aura pas plus que 50 caractères, aucun signe diacritique et idéalement aucun espace.
  5. Cliquer sur Enregistrer.

Important: Le dossier où la base sera enregistrée ne doit PAS être synchronisé automatiquement avec un nuage(icloud,OneDrive, etc.)

Ouvrir une base EndNote

Sélectionner File > Open library ou le raccourci clavier Ctrl+O.

Accéder à EndNote Online

EndNote Online est la version en ligne d'EndNote. Cette version peut être utilisée de façon autonome (pour un utilisateur de Chrome Book par exemple) ou conjointement avec le logiciel EndNote (pour le partage par exemple).  Il est possible de se créer un compte avec une adresse personnelle, mais la limite sera de 5000 références et de 2Go en pièce jointe. Mais illimité si l’adresse UdeM est utilisée.

  • Aller sur le site d'EndNote Online ;
  • Si vous avez déjà un compte Web of Science ou ResearcherID, se connecter avec les mêmes identifiants. Sinon, vous enregistrer comme un nouvel usager en cliquant sur Register.

Autre moyen pour accéder à EndNote Online

  • Posséder un compte Web of science et accéder à EndNote Online par l'interface Web of Science en cliquant sur le lien EndNote en haut et au centre de l'écran.

Composantes et structures

EndNote sur PC
EndNote sur Mac
EndNote Online

Actions de base

Sélectionner un élément

  • Cliquer sur une référence avec la souris, ou ;
  • Se déplacer avec les flèches du clavier, ou ;
  • Saisir directement dans la fenêtre les premières lettres de l’élément à trouver.

 

     

Supprimer une référence

  • Sélectionner la référence > choisir le menu References > Move References to trash, ou ;
  • Faire un clic droit de la souris > choisir References > Move References to trash, ou ;
  • Glisser et déposer la référence sélectionnée dans la corbeille, ou ;
  • Utiliser le bouton Suppr du clavier ou le raccourci clavier Ctrl+D (à noter : cette dernière option supprimera la référence uniquement du groupe où vous vous situez et non de votre dossier All References).
  • le touche Suppr du clavier

Restaurer une référence

  • Sélectionner et déplacer les références de la corbeille au groupe All References, ou ;
  • Faire un clic droit de la souris sur une référence > Restore to Library.

Afficher une référence

  • Double-cliquer sur la référence > onglet Edit

Trier

  • Par défaut, les références sont triées par nom d’auteur, d’année et de numéro de référence. Pour modifier cet ordre, cliquer sur l’intitulé de la colonne désirée ;
  • Cliquer une seconde fois pour inverser l'ordre de tri ;
  • Pour modifier les critères de tri par défaut, sélectionner le menu Library > Sort Library > choisir les critères de tri voulus.

Ouvrir un pdf

  • Double-clique sur la référence > onglet Summary> Cliquer sur le pdf > Open, ou;
  • Double-cliquer sur la référence > onglet PDF> Open this PDF in a separate window

    Il est entre autres possible d'annoter et surligner(sur Mac plusieurs couleurs disponibles) les passages importants.

 

Sauvegarder les modifications faites au pdf

Utiliser la petite disquette en haut à droite ou le x rouge à gauche sur Mac.

Le logiciel enregistre par défaut dans le bon sous-dossier du .data. Une fenêtre demandera si vous désirez remplacer le fichier > oui.

Il est possible d'enregistrer avec les raccourcis clavier ctrl (⌘command) + s.

Enregistrer sa base EndNote

La base Endnote s'enregistre automatiquement à chaque action faite. Mais, il est recommandé de se faire des copies de sauvegarde régulièrement. 

Glossaire

Terme anglais

Terme français

Définition

Access Date

Date de consultation

Date d'accès

Indication de la date de consultation d'un site ou d'une page web.

Add-in

Add-in Toolbar

Voir : Cite While You Write (CWYW)

Barre d'outils EndNote dans EndNote

Dans EndNote :
Commandes illustrées par des icônes et utilisées pour l'insertion des « citations » ou références dans le texte et le formatage de la bibliographie en fin de document selon différents styles bibliographiques .

Alternate Title

Titre alternatif

Sous-titre commençant par un élément disjonctif, comme « ou ».

Bibliography

Bibliographies

Subject Bibliography

Subject List

Bibliographie

Bibliographies

Bibliographie
thématique

Bibliographies
thématiques

Liste thématique

Liste de références (articles de revue, livres, etc.) qui est généralement placée à la fin d'un document Word (ou autre).

Une liste de références peut être organisée par auteurs, par sujets, par titres de revues ou par champs ou combinaison de champs.

Les bibliographies par sujets ont plusieurs usages : bibliographie d'un cours, index sujets, liste de nouveautés, etc.

Call Number

Cote

Cote de classement

Numéro ou ensemble de symboles attribué à chaque document et qui sert à identifier son sujet et à préciser sa localisation. La cote correspond à l'adresse du document sur les rayons.

Caption

Légende

Champ lié à la figure. Lors de l'insertion dans Word, la légende viendra se placer en bas de la figure pour la décrire.

Citation Markers (CWYW)

Aiguilleurs dans les citations

Délimiteurs de citations

Séparateurs de citations

Les aiguilleurs sont utilisés dans les citations temporaires pour séparer deux citations ( ; ), pour annoncer un préfixe ou un suffixe ( \ ), pour insérer du texte dans une citation ( ` ).

Pour les délimiteurs ou les séparateurs, on utilise généralement les accolades { } pour les citations temporaires et les parenthèses ( ) pour les citations formatées.

Cite While You Write (CWYW)

CWYW Toolbar

Voir : Add-in

Commandes
CWYW

Barre d'outils EndNote dans Word

Dans Word :
Commandes illustrées par des icônes et utilisées pour l'insertion des « citations » ou références dans le texte et le formatage de la bibliographie en fin de document selon différents styles bibliographiques.

Copy Formated

Copie formatée

Copie en format édité

Copie structurée

La copie formatée est une copie dont la mise en page est préparée par l'éditeur de texte d'EndNote en fonction de critères spécifiques.

Cette fonction permet de coller des bibliographies déjà mises en page selon un style bibliographique dans Word.

Database Provider

Fournisseur de bases de données

Éditeur de bases de données

Personne morale qui fournit une base de données bibliographiques. Par exemble, Ovid, Proquest, EBSCO, etc.

DOI

DOI

Identificateur d'objets numériques

Sigle signifiant Digital Object Identifier.

Le DOI est un mécanisme d'identification de ressources numérisées.

Library

EndNote Reference Library

Base de données bibliographiques

 

Ensemble organisé de références bibliographiques.

Les bases de données EndNote permettent la recherche, le tri, la fusion de données.

Dans EndNote, les bases de données sont regroupées sous le répertoire Examples et elles portent l'extension .enl.

Manuscript Templates

Word Manuscript Templates

Predefined Template

Feuilles de style

Modèles de documents

Documents Word structurés

Un modèle Microsoft Word détermine la structure de base d'un document et contient les paramètres du document tels que les insertions automatiques, les polices, la mise en page, les mises en forme spéciales, les styles, etc.

Name of Database

Nom de la base de données bibliographiques

Dans EndNote, champ où l'on inscrit le nom de la base de données d'où provient la référence bibliographique d'un document.

<

Output Styles

Styles bibliographiques

Fichiers de styles bibliographiques

Les styles définissent la façon dont les éléments de la bibliographie d'un document Word (ou autre) doivent être organisés ou formatés (ex. de styles : Annotated, Author-Date, APA, Chicago Manual of Style, MLA, Science).

Reference Type

Type de référence

Le type de référence détermine quels champs vont apparaître dans le bordereau de saisie (Reference Window)

Short Title

Titre abrégé

Titre abrégé d'un ouvrage ou d'un périodique.

Translated Author

Traducteur

Désigne la personne qui traduit des textes d'une langue dans une autre.

Sources

EndNote. Clarivate.

Le Grand dictionnaire terminologique. Québec : Office de la langue française.

Carrefour EndNote - Lexique anglais-français. Les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec, 2014.

Terminologie de base en sciences de l'information : volets 1 et 2. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal.