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/ Les bibliothèques

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Rechercher

4. Organiser, gérer

Chercher dans sa base EndNote

  1. Sélectionner All References dans la fenêtre des groupes ;
  2. Entrer les mots de votre recherche (ex.: un auteur, le mot d'un titre...) :

    • dans la case Quick Search (en haut à droite) qui cherche dans tous les champs, ou ;
    • sous le menu Tools > Search Library et faire une recherche par champ.

Gérer les doublons

  1. Cliquer sur Library > Find Duplicates ;
  2. Dans EndNote, une fenêtre de comparaison apparaît > cliquer sur Keep This Record au-dessus de la référence à conserver, ce qui supprimera automatiquement le doublon ; cliquer sur Skip pour conserver les 2 référence ;
  3. Un groupe temporaire Duplicate References apparaît en haut de la colonne de gauche présentant les doublons.

Attention ! Par défaut, EndNote compare les champs Author, Year, Title et Reference type pour déterminer les doublons. Pour changer ces champs de comparaison : Edit > Preferences... > Duplicates.

Insérer fichiers et figures

Insérer manuellement des fichiers joints et figures

  1. Double-cliquer sur la référence désirée, onglet Edit ;
  2. Descendez dans le champ File Attachments (45 fichiers maximum, divers formats - PDF, DOC, PPT...) ou dans le champ Figure (1 seul fichier) ;
  3. Pour le champs File Attachements, peser sur le bouton + Attach file.
    Ou Pour le champ figure, faire un Clic droit > File Attachments > Attach File ou Clic droit > Figure > Attach Figure ;
  4. Sélectionner le fichier sur votre poste.

Insérer automatiquement des fichiers PDF (texte intégral)

Note : Le fichier déposé dans le champ Figure (cette fonction n'est pas disponible avec le champ File Attachments) peut être inséré directement dans un document Word via la barre d’outils CWYW (bouton Insert citation > Find Figure).

Annoter ses références

Il est possible d'utiliser EndNote afin de vous créer une base de connaissances et des fiches de lecture. Les champs Abstract, Notes et Research Notes sont prévus à cet effet. Les champs Notes et Abstract peuvent contenir chacun jusqu’à environ 10-12 pages de texte (64k).

Gérer des groupes

EndNote permet de faire des regroupements de références. Vous pouvez ainsi conserver une seule base EndNote et l'organiser selon vos besoins. Les groupes peuvent être permanents ou temporaires, et être alimentés automatiquement ou manuellement.

Group set

  • Un Group Set est un « groupe titre ».
  • Lors de la création d'une nouvelle base EndNote, un Group Set intitulé My Groups est automatiquement créé.
  • Pour créer un Group Set : Clic droit dans la colonne de gauche > Create Group Set > le nommer.

Group

  • Un Group est placé sous un Group Set.
  • Pour créer un Group : Clic droit dans la colonne de gauche sur ou sous un Group Set  > Create Group > le nommer.

Faits à noter

  • Une référence peut être placée dans plusieurs Groups.
  • Une référence peut être ajoutée dans un Group. Pour ce faire, sélectionner la référence et faire clic droit > Add References To.
  • Une référence peut être copiée (drag and drop) d’une base de données directement dans un groupe d’une autre base. La référence se trouvera alors sous All References ainsi que dans le groupe visé.
  • Pour changer le titre, double-cliquer sur le nom du groupe.

Attention ! Une référence supprimée d'un Group Set ou d'un Group ne sera pas supprimée de la base de donnée EndNote. Elle sera toujours disponible sous All References. Par contre, une référence envoyée à la poubelle (Move References to Trash) sera aussi supprimée de la base de données.

Groupes automatisés (Smart Group)

Les Smart Groups sont créés automatiquement sur la base des résultats d’une équation de recherche dans votre base de données personnelle. Les références ne peuvent être déplacées dans ces groupes manuellement. Ces groupes sont automatiquement mis à jour lors de l’ajout et de l’édition de références dans votre base de données.

  1. Faire un Clic droit sur ou sous un Group Set > Create Smart Group ;
  2. Entrer l'équation de recherche ;
  3. Cliquer sur Create.

    ou

  1. À partir de l'interface de recherche (Library > Advanced search), inscrire une équation de recherche ;
  2. Cliquer sur Search options > Convert to Smart Group.

Attention ! Une référence supprimée d’un Smart Group sera aussi éliminée sous All References et envoyée à la corbeille. Par contre, si vous supprimez un Smart Group, les références contenues ne seront pas éliminées de la base de données.

Gérer un groupe à partir de groupes (Froms groups)

Il est possible de combiner entre eux des Groups et des Smarts groups dans des groupes appelés From Groups.

  1. Faire un clic droit sur ou sous un Group Set > Create From Groups... ;
  2. Sélectionner les Groups et les Smarts Groups à combiner ;
  3. Sélectionner les opérateurs AND, OR ou NOT pour les combiner ;
  4. Cliquer sur Create.

Attention ! Une référence supprimée d’un From Groups sera aussi éliminée sous All References et envoyée à la corbeille. Par contre, si vous supprimez un From Groups, les références contenues ne seront pas éliminées de la base de données.