Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

La Direction des bibliothèques

La Direction des bibliothèques (organigramme) comprend un réseau de bibliothèques localisées dans divers immeubles de l’Université. En plus d’offrir une gamme étendue de services, les Bibliothèques mettent à la disposition des usagers des ressources documentaires pertinentes et des lieux propices au travail intellectuel.

Les Bibliothèques repensent leur rôle, adaptent leur éventail de services et explorent les différentes formes que peuvent prendre leurs déploiements dans les espaces, les plateformes technologiques et les activités de l’Université pour mieux répondre aux besoins évolutifs de la communauté UdeM. Cet esprit se reflète d’ailleurs pleinement dans leur mission.  De plus, les Bibliothèques soutiennent activement le Plan d’action 2016-2021e – Transcender les frontières de l’Université de Montréal (document).

Comité consultatif sur les bibliothèques (CCB)

Le mandat du Comité consultatif sur les bibliothèques est de conseiller la Direction des bibliothèques sur l'ensemble des questions relatives aux grandes orientations des bibliothèques. Lieu de réflexion privilégié, le Comité s'intéresse au développement des collections, à l'offre de service, aux espaces et à l'infrastructure technologique des bibliothèques. Le Comité contribue activement aux exercices de planification stratégique et il est saisi du rapport annuel.

Groupe de travail sur la collection de périodiques (GTCP) 2014-2015

Ce groupe de travail a été créé par le CCB dans la foulée de l'opération Nouvelle ère pour les collections lancée à l'hiver 2013 par la Direction des bibliothèques. Son mandat a été de proposer au CCB une approche pour identifier les périodiques essentiels à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche à l’Université de Montréal. Le Rapport du Groupe de travail sur la collection de périodiques expose les résultats de cette démarche.

Groupe de travail mixte sur le libre accès (GTMLA) (2015 - )

Ce groupe de travail a été formé conjointement par le CCB et le Comité de la recherche. Son mandat est de développer un plan d’action institutionnel en vue de favoriser l’émergence du libre accès.