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Mac : Configuration du proxy

Ce guide est aussi disponible en PDF 

  1. Cliquer sur l'icône WiFi en haut à droite de l'écran
  2. Cliquer sur Ouvrir les préférences réseau...

    Note : Si au bas à gauche de la fenêtre réseau se trouve un cadenas fermé , il faudra cliquer dessus et entrer le mot de passe du compte administrateur Mac pour poursuivre
  3. Cliquer sur le bouton Avancé...
  4. Sélectionner l'onglet Serveurs mandataires (ou Proxys)
  5. Cocher Configuration de serveur mandataire (ou proxy) automatique
  6. Dans URL, taper sans espace http://proxy.umontreal.ca

    Note: Si la case URL n'est pas présente ou qu'il n'est pas possible d'écrire à l'intérieur, cliquer sur l'élément Configuration de serveur mandataire (ou proxy) automatique à gauche

    Réseau
  7. Cliquer sur le bouton OK
  8. Cliquer sur Appliquer

Tester la configuration

  • Avec son navigateur internet, aller à l’adresse testproxy.umontreal.ca
  • À la fenêtre d'authentification, entrer son code d’accès (ex. p1234567) et UNIP (mot de passe)
  • Le message Votre configuration Proxy est fonctionnelle devrait s’afficher

Utilisateur de Firefox?

Les utilisateurs de Firefox qui n'obtiennent pas la fenêtre d'authentification au Proxy devront également modifier les paramètres suivants :

  • En haut à droite de la fenêtre de Firefox, cliquer sur l’icône MenuPréférencesGénéral → descendre à la section Proxy Réseau puis bouton Paramètres... → cocher Utiliser les paramètres proxy du système
  • Taper about:config dans la barre d’adresse de Firefox et faire Enter
  • Cliquer sur le bouton Je prends le risque
  • Entrer ntlm dans la boite Rechercher
  • Double-cliquer sur network.automatic-ntlm-auth.allow-proxies pour changer la valeur à False
  • Tester la configuration (voir plus haut)

Pour désinstaller le Proxy

  1. Cliquer sur l'icône WiFi en haut à droite de l’écran
  2. Cliquer sur Ouvrir les préférences réseau…
  3. Cliquer sur le bouton Avancé…
  4. Sélectionner l’onglet Serveurs mandataires (ou Proxys)
  5. Décocher Configuration de serveur mandataire (ou proxy) automatique

Un problème?

En cas de problème, nous recommandons d'effectuer les vérifications et d'appliquer les solutions suivantes :

  • Vérifier si une panne ou un arrêt de service est signalé par les TI : ti.umontreal.ca
  • Si la fenêtre d'authentification au Proxy réapparait de façon répétitive :
    • Valider les informations d'authentification en se branchant sur le portail à l'adresse monportail.umontreal.ca
    • Pour les navigateurs Edge et Internet Explorer, s'assurer d'inscrire "sim\" devant le code d'accès (exemple : sim\p1234567)
  • Effacer la mémoire cache de votre navigateur internet
  • Le temps de tester, désactiver s'il y a lieu :
    • Tout système de sécurité (Antivirus, Pare-feu)
    • Toute connexion telle bureau à distance ou VPN
    • Tout logiciel gestionnaire de mot de passe (ex. : LastPass, 1Password, etc.)
    • Tout bloqueur de fenêtres ou publicités tel AdBlock
  • Utiliser un logiciel anti-espion (ex. Malwarebytes) pour supprimer tout logiciel malveillant de l'ordinateur
  • Utiliser un autre navigateur internet

Besoin d'aide supplémentaire?

Pour la configuration du Proxy :

  • Rencontrer un technicien en soutien de laboratoire informatique en bibliothèque
  • Communiquer avec les TI par téléphone 514-343-7288 ou par courriel

Pour l'utilisation d’une ressource documentaire spécifique, communiquer avec les bibliothèques :