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macOS 10.13 à 12 : Configuration du proxy

Ce guide est aussi disponible en PDF et en vidéo.

Prérequis : Système d’exploitation macOS 10.13 à 12 Monterey

Voir la procédure pour les versions ultérieures.

Pour les systèmes d’exploitation désuets : il est recommandé de faire la mise à jour vers 10.13 ou +, ou de voir un technicien en soutien de laboratoire informatique en bibliothèque qui tentera une configuration alternative du Proxy.

Attention: Sous macOS 12 Monterey, Safari peut bloquer le proxy (ce bogue de Apple est connu). Dans ce cas, vous devez utiliser un autre navigateur internet (Firefox ou Chrome)

proxy sur macOS sierra
  1. Cliquer sur l'icône WiFi   en haut à droite de l'écran
  2. Cliquer Préférences réseau... 
    Note : Si un cadenas fermé s’affiche en bas à gauche, le cliquer pour le débarrer avec le mot de passe du compte administrateur Mac.
  3. Cliquer  Avancé...
  4. Sélectionner l'onglet Serveurs mandataires 
  5. Cocher Configuration de serveur mandataire automatique
  6. Dansla case URL, taper au complet et sans espace http://proxy.umontreal.ca
  7. Cliquer OK
  8. Cliquer Appliquer
  9. Tester la configuration Proxy avec son navigateur internet à l'adresse testproxy.umontreal.ca
  • Si une fenêtre s'affiche au milieu de l'écran, cliquer Préférences
  • S'authentifier avec son code d'accès (ex. ab12345 ou p1234567) et UNIP/mot de passe

Le message Votre configuration Proxy est fonctionnelle devrait s'afficher.

 

Tutoriel vidéo

Un problème?

Pour tous les navigateurs

  • Vérifier si une panne ou un arrêt de service est signalé par les TI : ti.umontreal.ca/etat-des-services/
  • Si la fenêtre d'authentification au Proxy réapparait de façon répétitive :
    • Valider les informations d'authentification en se branchant sur le portail à l'adresse monudem.umontreal.ca
  • Effacer la mémoire cache de votre navigateur internet
  • Désactiver tout bloqueur de fenêtres ou publicités tel AdBlock, s'il y a lieu
  • Désactiver tout VPN tel HolaVPN, s'il y a lieu
  • Utiliser un logiciel anti-espion (ex. Malwarebytes) pour supprimer tout logiciel malveillant de l'ordinateur
  • Utiliser un autre navigateur internet
  • Tester la configuration à l'adresse testproxy.umontreal.ca

En cas de problème avec Firefox

  1. En haut à droite de la fenêtre de Firefox, cliquer sur l’icône Menu > Options > Général > Paramètres
  2. Cocher Utiliser les paramètres proxy du système
  3. Tester la configuration à l'adresse testproxy.umontreal.ca

Si le problème persiste:

  • Taper about:config dans la barre d’adresse de Firefox et faire Enter
  • Cliquer sur Je prends le risque
  • Entrer ntlm dans la boite Rechercher et faire Enter
  • Double-cliquer sur network.automatic-ntlm-auth.allow-proxies pour changer la valeur à False
  • Tester la configuration à l'adresse testproxy.umontreal.ca

Désinstallation

Pour désinstaller le Proxy

  1. Cliquer sur l'icône WiFi en haut à droite de l’écran
  2. Cliquer sur Préférences réseau…
    Note : Seulement si au bas à gauche de la fenêtre Réseau se trouve un cadenas fermé il faudra cliquer dessus et entrer le mot de passe du compte administrateur Mac afin de poursuivre (même mot de passe que lorsque vous ouvrez votre Mac).
  3. Cliquer Avancé…
  4. Sélectionner l’onglet Serveurs mandataires 
  5. Décocher Configuration de serveur mandataire automatique
  6. Cliquer OK
  7. Cliquer Appliquer
  8. Effacer la mémoire cache de votre navigateur internet
  9. Redémarrer l'ordinateur

Besoin d'aide supplémentaire?

Pour la configuration du Proxy :

Pour l'utilisation d’une ressource documentaire spécifique, communiquer avec les bibliothèques :