Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Windows 7 et 8 : Configuration du proxy

Ce guide est aussi disponible en PDF.

  1. Démarrer Internet Explorer (dans menu Démarrer ou bouton Windows)
  2. Cliquer sur le menu Outils (roue d'engrenage)
  3. Cliquer sur Options Internet
  4. Cliquer sur l'onglet Connexions
  5. Cliquer sur le bouton Paramètres réseau

    Options Internet
  6. Cocher Utiliser un script de configuration automatique
  7. Dans Adresse, taper sans espace http://proxy.umontreal.ca
  1. Paramètres réseau
  2. Cliquer sur OK

Tester la configuration

  • Avec son navigateur internet, aller à l’adresse testproxy.umontreal.ca
  • À la fenêtre d'authentification, entrer son code d’accès (ex. p1234567) et UNIP (mot de passe)

    Attention! Les utilisateurs d'Internet Explorer, doivent inscrire "sim\" devant leur code d'accès (exemple : sim\p1234567). S'il n'est pas possible d'éditer le nom d'utilisateur, cliquer sur l'option "Utiliser un autre compte" (ou "Changer de compte"). Il peut être nécessaire de défiler la fenêtre d'authentification vers le bas pour voir cette option.
  • Le message Votre configuration Proxy est fonctionnelle devrait s’afficher

Utilisateur de Firefox?

Les utilisateurs de Firefox qui n'obtiennent pas la fenêtre d'authentification au Proxy devront également modifier les paramètres suivants :

  • En haut à droite de la fenêtre de Firefox, cliquer sur l’icône MenuOptionsGénéral → descendre à la section Proxy Réseau puis bouton Paramètres... → cocher Utiliser les paramètres proxy du système
  • Taper about:config dans la barre d’adresse de Firefox et faire Enter
  • Cliquer sur le bouton Je prends le risque
  • Entrer ntlm dans la boite Rechercher
  • Double-cliquer sur network.automatic-ntlm-auth.allow-proxies pour changer la valeur à False
  • Tester la configuration (voir plus haut)

Pour désinstaller le Proxy

  1. Démarrer Internet Explorer (dans menu Démarrer ou bouton Windows)
  2. Cliquer sur le menu Outils (roue d'engrenage)
  3. Cliquer sur Options Internet
  4. Cliquer sur l'onglet Connexions
  5. Cliquer sur le bouton Paramètres réseau
  6. Décocher Utiliser un script de configuration automatique

Un problème?

En cas de problème, nous recommandons d'effectuer les vérifications et d'appliquer les solutions suivantes :

  • Vérifier si une panne ou un arrêt de service est signalé par les TI : ti.umontreal.ca
  • Si la fenêtre d'authentification au Proxy réapparait de façon répétitive :
    • Valider les informations d'authentification en se branchant sur le portail à l'adresse monportail.umontreal.ca
    • Pour les navigateurs Edge et Internet Explorer, s'assurer d'inscrire "sim\" devant le code d'accès (exemple : sim\p1234567)
  • Effacer la mémoire cache de votre navigateur internet
  • Le temps de tester, désactiver s'il y a lieu :
    • Tout système de sécurité (Antivirus, Pare-feu)
    • Toute connexion telle bureau à distance ou VPN
    • Tout logiciel gestionnaire de mot de passe (ex. : LastPass, 1Password, etc.)
    • Tout bloqueur de fenêtres ou publicités tel AdBlock
  • Utiliser un logiciel anti-espion (ex. Malwarebytes) pour supprimer tout logiciel malveillant de l'ordinateur
  • Utiliser un autre navigateur internet

Besoin d'aide supplémentaire?

Pour la configuration du Proxy :

  • Rencontrer un technicien en soutien de laboratoire informatique en bibliothèque
  • Communiquer avec les TI par téléphone 514-343-7288 ou par courriel

Pour l'utilisation d’une ressource documentaire spécifique, communiquer avec les bibliothèques :