Merci aux étudiants
D’année en année, les étudiants choisissent de contribuer financièrement à l'amélioration des lieux, des services et des collections des bibliothèques par l’entremise des cotisations automatiques non-obligatoires (CANO). Les montants obtenus sont gérés conjointement avec l’Université.
Ces projets ont pu être réalisés grâce à leur générosité.
Nous les en remercions chaleureusement.
Services
Intégration de la Didacthèque à la Bibliothèque ÉPC-Biologie
Afin d'optimiser l'expérience étudiante, la Didacthèque a été intégrée à la Bibliothèque ÉPC. Les étudiants trouvent ainsi en un seul lieu les ressources et les services de ces deux bibliothèques.
Prolongation des heures d'ouvertures
Plusieurs bibliothèques offrent des heures d'ouverture prolongées grâce à l'appui des étudiants, ce qui permet de maintenir les horaires suivants :
- en soirée et les fins de semaine en fin de session;
- prolongation des heures d'ouverture durant la période des examens finaux, telle que le 24/7;
- ouverture des bibliothèques de taille moyenne les dimanches.
Collections
Achat de livres
Depuis 2009-2010, les bibliothèques reçoivent en moyenne 600 000 $ par année de la part des étudiants afin d'enrichir les collections.
Plateforme pour données géospatiales
Les bibliothèques UdeM ont fait l'acquisition d'une plateforme de données géospatiales et peuvent maintenant offrir GéoIndexUdeM qui permet la recherche et la consultation en ligne de cartes géographiques grâce à son interface dynamique.
Espaces

Postes de travail actif
Afin de s'activer tout en travaillant, les bibliothèques offrent des équipements variés: tables pour le travail debout, tapis anti-fatigue, planches d'équilibre, vélo-pupitre, pédaliers et chaises-ballon. Présentement disponibles dans les bibliothèques Campus de Laval, Kinésiologie et Médecine vétérinaire, le déploiement de ces équipements se poursuivra dans d’autres bibliothèques du réseau au cours des prochains mois.

Ateliers de fabrication numérique
Les Ateliers de fabrication numérique sont des espaces rassembleurs permettant de développer de nouvelles compétences et de s’approprier de nouvelles technologies en étant accompagné par un personnel spécialisé. On y trouve des équipements pour l’impression 3D, la numérisation 3D et les systèmes embarqués tels que Raspberry Pi, Arduino et l’Internet des objets.
Atelier de fabrication numérique à la Bibliothèque des sciences – Nouvelle offre de service

Bibliothèques des sciences
La Bibliothèque des sciences offre 330 places de travail confortables et variées qui, grâce à une fenestration abondante, donnent vue sur 2 jardins intérieurs. Les technologies de pointe y sont à l’honneur : laboratoire de visualisation, studio d’édition numérique et plusieurs logiciels spécialisés sont disponibles pour l’ensemble de la communauté.

Réaménagement de la Bibliothèque Marguerite-d’Youville
Le réaménagement et les divers travaux effectués à la Bibliothèque Marguerite d’Youville (anciennement paramédicale) ont permis d’offrir une acoustique plus propice au travail intellectuel et une diversité de mobilier adapté aux besoins actuels des usagers.

Renouvellement du mobilier
Afin d'offrir un environnement toujours plus propice au travail intellectuel au plus grand nombre possible, des travaux de réaménagement ont été effectués aux 5e, 6e et 7e étages de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et au 5e étage de la Bibliothèque de droit. Du mobilier a aussi été renouvelé à la Bibliothèque de musique.

Carrefour de l'information et de l'apprentissage de la Bibliothèque de mathématiques et informatique
Ce projet vise la mise en place d'un lieu vivant et invitant où se conjuguent expertise et technologie. Il est un guichet unique visant l'intégration de services, du repérage de l'information jusqu'à son traitement.

Zones de travail et signalisation
Des zones de travail individuel ont été aménagées dans la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, dans la Bibliothèque de droit et dans la Bibliothèque de la santé.
la Bibliothèque ÉPC s’est doté d’espaces de travail collaboratif et d’une aire de travail silencieuse, entourée d’une paroi vitrée pour diminuer les bruits environnants tout en laissant entrer la lumière.

Mur de lumière à la Bibliothèque de la santé
Les travaux visaient à faire pénétrer la lumière naturelle en remplaçant un mur de béton par un mur vitré pleine hauteur, assurant du même coup une visibilité magnifique de la Bibliothèque de la santé à partir des corridors de circulation du 6e étage du Pavillon Roger-Gaudry.

Améliorations technologiques
Les Bibliothèques offrent à ses étudiants un parc informatique et des équipements à jour, dont :
- des ordinateurs publics
- des tablettes électroniques
- des logiciels Antidote sur les ordinateurs du parc informatique des bibliothèques
- des prises électriques ajoutées
- des écrans plats
- un numériseur grand format à la Bibliothèque d'aménagement
- des ordinateurs Mac à la Bibliothèque d'aménagement et à la Bibliothèque de musique
- renouvellement des ordinateurs portables en prêt
- table tactile à la Bibliothèque des livres rares et colletions spéciales
- des ordinateurs Surface Book 2 à la Bibliothèque d'aménagement
Prêt d'ordinateurs Surface Book 2 à la Bibliothèque d'aménagement
Collection Victor-Morin: une nouvelle exposition virtuelle sur table tactile!
Prêt de tablettes électroniques à la Bibliothèque paramédicale
Prêt de tablettes électroniques à la Cartothèque
Empruntez une tablette électronique à la Bibliothèque de physique!
Environnement informatique bonifié
Prêt de tablettes électroniques à la Bibliothèque de la santé
BLSH : encore plus confortable et toujours plus branchée!
Métamorphose des anciennes bibliothèques de Chimie et de Physique
Ces bibliothèques ont été rénovées en 2013 avec plus d'espace individuel de qualité, des nouveaux salons de lecture ainsi que des postes de travail informatisés. À l'automne 2019, ces bibliothèques ont fermées à l'ouverture de la Bibliothèque des sciences.
Métamorphose complétée pour les bibliothèques de Chimie et de Physique