Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Merci aux étudiants

D’année en année, les étudiants choisissent de contribuer financièrement à l'amélioration des lieux, des services et des collections des bibliothèques par l’entremise des cotisations automatiques non-obligatoires (CANO). Les montants obtenus sont gérés conjointement avec l’Université.

Ces projets ont pu être réalisés grâce à leur générosité.

Nous les en remercions chaleureusement.

Projets réalisés grâce à l'appui financier des étudiants

Services

Intégration de la Didacthèque à la Bibliothèque ÉPC-Biologie

Afin d'optimiser l'expérience étudiante, la Didacthèque a été intégrée à la Bibliothèque ÉPC. Les étudiants trouvent ainsi en un seul lieu les ressources et les services de ces deux bibliothèques.

Prolongation des heures d'ouvertures

Plusieurs bibliothèques offrent des heures d'ouverture prolongées grâce à l'appui des étudiants, ce qui permet de maintenir les horaires suivants :

  • en soirée et les fins de semaine en fin de session;
  • prolongation des heures d'ouverture durant la période des examens finaux, telle que le 24/7;
  • ouverture des bibliothèques de taille moyenne les dimanches.

Collections

Achat de livres

Depuis 2009-2010, les bibliothèques reçoivent en moyenne 600 000 $ par année de la part des étudiants afin d'enrichir les collections.

Plateforme pour données géospatiales

Les bibliothèques UdeM ont fait l'acquisition d'une plateforme de données géospatiales et peuvent maintenant offrir GéoIndexUdeM qui permet la recherche et la consultation en ligne de cartes géographiques grâce à son interface dynamique.


Espaces

Bibliothèque des sciences

La Bibliothèque des sciences offre 330 places de travail confortables et variées qui, grâce à une fenestration abondante, donnent vue sur 2 jardins intérieurs. Les technologies de pointe y sont à l’honneur : laboratoire de visualisation, studio d’édition numérique et plusieurs logiciels spécialisés sont disponibles pour l’ensemble de la communauté.

Réaménagement de la Bibliothèque Marguerite-d’Youville

 

Le réaménagement et les divers travaux effectués à la Bibliothèque Marguerite d’Youville (anciennement paramédicale) ont permis d’offrir une acoustique plus propice au travail intellectuel et une diversité de mobilier adapté aux besoins actuels des usagers.

Renouvellement du mobilier

Afin d'offrir un environnement toujours plus propice au travail intellectuel au plus grand nombre possible, des travaux de réaménagement ont été effectués aux 5e, 6e et 7e étages de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. Du mobilier a aussi été renouvelé à la Bibliothèque de musique.

Carrefour de l'information et de l'apprentissage de la Bibliothèque de mathématiques et informatique

Ce projet vise la mise en place d'un lieu vivant et invitant où se conjuguent expertise et technologie. Il est un guichet unique visant l'intégration de services, du repérage de l'information jusqu'à son traitement.

Zones de travail et signalisation

Des zones de travail individuel ont été aménagées dans la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, dans la Bibliothèque de droit et dans la Bibliothèque de la santé.

la Bibliothèque ÉPC s’est doté d’espaces de travail collaboratif et d’une aire de travail silencieuse, entourée d’une paroi vitrée pour diminuer les bruits environnants tout en laissant entrer la lumière.

Mur de lumière à la Bibliothèque de la santé

Les travaux visaient à faire pénétrer la lumière naturelle en remplaçant un mur de béton par un mur vitré pleine hauteur, assurant du même coup une visibilité magnifique de la Bibliothèque de la santé à partir des corridors de circulation du 6e étage du Pavillon Roger-Gaudry.

Améliorations technologiques

Les Bibliothèques offrent à ses étudiants un parc informatique et des équipements à jour, dont :

  • des ordinateurs publics
  • des tablettes électroniques
  • des logiciels Antidote sur les ordinateurs du parc informatique des bibliothèques
  • des prises électriques ajoutées
  • des écrans plats
  • un numériseur grand format à la Bibliothèque d'aménagement
  • des ordinateurs Mac à la Bibliothèque d'aménagement et à la Bibliothèque de musique
  • renouvellement des ordinateurs portables en prêt
  • table tactile à la Bibliothèque des livres rares et colletions spéciales

Métamorphose des anciennes bibliothèques de Chimie et de Physique

Ces bibliothèques ont été complètement rénovées avec plus d'espace individuel de qualité, des nouveaux salons de lecture ainsi que des postes de travail informatisés.

Métamorphose complétée pour les bibliothèques de Chimie et de Physique