Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Produire un PDF à partir de LaTeX

Nous vous recommandons de passer par pdfLaTeX pour compiler votre fichier. La majorité des éditeurs LaTeX utilisent ce programme et peuvent compiler directement en PDF.

Pour des modèles de documents et leur utilisation, référez-vous au guide de rédaction LaTeX.

Une fois votre fichier PDF créé, vous pouvez passer au dépôt dans Papyrus.

Pour que votre document soit accepté lors du dépôt, vous devez encapsuler (inclure) les polices de caractère lors de la création du PDF. Cela lui permettra d'être visualisé dans sa forme intégrale, peu importe où. Pas certain? Vérifiez!

Encapsulter les polices dans LaTeX

La majorité des problèmes d’encapsulation dans les documents produits avec LaTeX peuvent être corrigés directement dans le fichier TEX. Il existe d’autres alternatives, comme passer par différentes méthodes de compilation pour encapsuler les polices problématiques. Ces dernières peuvent toutefois causer des problèmes avec les hyperliens de votre document.

Nous conseillons de vérifier d’abord ces trois éléments avant de passer à d’autres méthodes de résolution de problèmes d’encapsulation.

1. Le texte

Il se pourrait que le texte lui-même soit mal encapsulé lors de la compilation. Assurez-vous d’avoir les packages et options suivants dans votre préambule, ceci forcera un encodage approprié pour le fichier source et le document final.

  • \usepackage[utf8]{inputenc}
  • \usepackage[T1]{fontenc}

2. Les graphiques et figures

Il arrive que les graphiques et figures soient générés à partir de polices de Type 3 ou TrueType qui ne sont pas encapsulés lors de la compilation.

Assurez-vous que les images sont dans les formats JPG, JPEG ou BMP et convertir celles qui ne le sont pas ou qui posent problème. Les formats les plus souvent problématiques sont PS, EPS et PDF.

3. Les équations, symboles et caractères spéciaux

Comme pour les graphiques et figures, certains packages génèrent des symboles et des caractères spéciaux à partir de polices de Type 3 ou TrueType qui ne sont pas encapsulés lors de la compilation.

S’assurer que les caractères spéciaux provenant de packages sont encapsulés. Il faut quelques fois aller jusqu’à changer de package pour trouver une alternative encapsulée pour certains symboles.

Repérer les problèmes d’encapsulation dans un document LaTeX

La meilleure façon pour repérer les problèmes est de compiler son document partie par partie pour isoler l’endroit où la police non encapsulée se trouve :

  1. Commencer par compiler vos sections séparément en procédant par ordre d’apparition dans le document en vérifiant chaque fois dans Acrobat si les polices sont encapsulées. Par exemple, compiler un fichier PDF contenant seulement la page titre, seulement le résumé, seulement le chapitre 1, etc.
  2. Dès qu’une section problématique est repérée, reprendre l’étape précédente, mais cette fois pour les sous-sections, les sous-sous-sections et finalement les paragraphes, figures ou équations.
  3. Dès qu’un cas problème est isolé, corriger celui-ci et corriger toutes les occurrences de ce cas dans le document.
  4. Recommencer à partir de l’étape 1, tant qu’il reste des polices non encapsulées.

Méthodes de compilation alternatives

1. Réimprimer le PDF avec Acrobat Pro

Suivre la procédure de création de PDF, mais en ouvrant votre PDF au lieu d’un document Word à l’étape 1.

Acrobat Pro est disponible sur certains postes des bibliothèques. Au besoin, contacter son laboratoire facultaire pour savoir si Acrobat Pro y est installé.

2. Compilation avec des commandes Linux

Le Département de mathématiques et de statistique de l'UdeM fournit des instructions sur l'encapsulation des polices de caractères

3. Compilation en format DVI

Générer un fichier DVI (device independant) à partir du fichier source, puis transposer ce fichier DVI en fichier PostScript à l'aide de la commande dvips. Le fichier PostScript ainsi obtenu pourra ensuite être généré en PDF, en utilisant le programme Ghostscript, ou encore Acrobat Distiller (faisant partie d'Adobe Acrobat Pro).