Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Vérification de l'encapsulation des polices

Pour que votre document puisse être visualisé dans sa forme intégrale par n'importe qui sur n'importe quel ordinateur, les polices de caractères doivent être comprises dans le document. Sinon, les visionneuses PDF substitueront les polices inconnues pour d'autres plus standards et ça peut créer des résultats douteux. C'est ce qui s'appelle « encapsuler » les polices. Ce n'est pas automatique dans la création du PDF, il faut le faire soi-même et c'est souvent une raison de refus.

Pour encapsuler les polices de caractères dans votre fichier, consultez la procédure de création du fichier PDF (PC ou Mac ainsi que LaTeX).

1. Ouvrez le fichier PDF avec le logiciel Acrobat Reader (ou Acrobat Pro).

2. Cliquez sur le menu Fichier > Propriétés et sélectionnez l’onglet « Polices » dans la fenêtre des propriétés du document. Vous verrez apparaître la liste des polices de caractères de votre fichier. 

Les polices qui sont encapsulées sont celles qui comprennent le terme « (Jeux partiels incorporés) » associé au nom de la police. Pour que votre dépôt soit validé dans Papyrus, toutes les polices doivent être incorporées et donc présenter cette mention.

Si certaines polices n’indiquent pas « (Jeux partiels incorporés) », ou indiquent seulement la mention « (Incorporé) », vous devez reprendre la création du PDF en suivant la procédure d'encapsulation des polices de caractères (PC ou Mac). Vous pouvez utiliser cette méthode pour détecter les polices problématiques.

À tout moment, vous pouvez consulter un technicien en soutien informatique des bibliothèques si vous avez besoin d'aide.

Voici un exemple de fichier PDF refusé dont certaines polices n'auraient pas été incorporées :